Le gouvernement Mechichi propose sept portefeuilles économiques, La bataille est engagée !

Date:

Le Chef du Gouvernement désigné Hichem Mechichi a dévoilé dans la nuit du lundi à mardi, peu avant la fin du délai constitutionnel la compositionde son gouvernement de technocrates. Entre le oui, non, un mais conditionné sans aucun doute des partis politiques, la nouvelle équipe passera au vote de confiance de l’ARP le 1er septembre.

En attendant, les résultats du stress-test et les conciliabules intra-partis, la deuxième République post-révolution est tout près de son 9ème gouvernement. Au total sept ministères à caractère économique et financier ont été fixés. L’enjeu est avant tout, une gageure économique. Avec des indicateurs macroéconomiques au rouge et l’onde de choc Covid 19 qui menace encore une fois toute chance de relance, voire de sauvetage, l’équipe Mechichi a du travail après la fauche.

Avec une croissance, rappelons-le en baisse de plus de 21% au cours du deuxième trimestre de l’année, un taux de chômage de 18%, une baisse des recettes touristiques, un repli des IDE, un élargissement du déficit budgétaire sans parler de la vague d’incertitude et d’inquiétude qui accompagne la résurgence des cas de contaminations au Covid et le risque de confinement qui hante les esprits des Tunisiens….

En somme le gouvernement Mechichi- si jamais il obtienne la confiance du Parlement- sera à l’épreuve d’un terrain miné, une zone de turbulence sévère, et devra faire face, sans plus tarder, à des difficultés conjoncturelles et structurelles.

Une fois aux commandes, les ministres qui seront en charge des portefeuilles économiques, auront un menu bien garni : l’élaboration, de la loi de finances complémentaire 2020 et la préparation de la LF 2020, outre la poursuite des discussions avec les bailleurs de fonds notamment le FMI.

Un nouveau programme de financement est en cours de négociation avec l’institut de Bretton Woods. La situation dégradante de la finance publique et les besoins pressants de financement de l’économie pour voler au secours des entreprises et des personnes physiques sinistrées et fortement touchées par la crise du Covid, sont autant de variables qui entrent en jeu et qui détermineront le Business plan ou le programme économique et social du prochain gouvernement.

Le Chef du gouvernement Fakhfakh a dit non à l’endettement extérieur. Quel serait alors le programme du gouvernement Mechichi ? Le futur chef du gouvernement a été incisif dans son choix, -Pour le sens pratique, n’anticipons pas- le temps fera ses preuves et l’avenir le dira.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?