Le gouvernement Mechichi s’apprête à émettre un emprunt obligataire national

Date:

Le gouvernement Hichem Mechichi s’apprête à émettre un emprunt obligataire national afin de mobiliser des ressources d’emprunt internes, et ce, sans fixer la valeur ou la date de lancement de cet emprunt. Le projet de décret gouvernemental de l’emprunt auquel la souscription est ouverte aux personnes physiques et morales, a été adopté au cours d’un conseil des ministres tenu, lundi.

D’après le document du projet de décret gouvernemental, dont une copie est parvenue à l’Agence TAP, cet emprunt vise à permettre à l’Etat de mobiliser une partie de ses besoins nécessaires, au cours de cette période caractérisée par des pressions financières continues dues notamment aux répercussions de la pandémie de Covid-19 qui persistent. L’emprunt en question permettra à toutes les composantes de la société de contribuer à soutenir le pays pour surmonter cette conjoncture financière difficile. Le gouvernement Mechichi a justifié son recours à ce mécanisme, par la nécessité de mobiliser des ressources financières d’une valeur de 18,5 milliards de dinars pour financer le budget de l’Etat pour l’exercice 2021.

Ces montants devront être répartis entre endettement intérieur à hauteur de 5,6 milliards de dinars et endettement extérieur d’une valeur de 13 milliards de dinars, d’après la même source. Le document du projet rappelle, dans le même contexte, que le début de l’année 2021 a été caractérisé par la persistance des pressions financières à cause des répercussions de la pandémie de Covid-19 qui ont impacté le taux de croissance, l’équilibre budgétaire et les besoins de liquidités du Trésor. L’économie tunisienne s’est contractée, au cours du premier trimestre de cet exercice, de 3% et a enregistré une croissance négative pendant toute l’année de 2020 de 8,8%.

Trois types de souscriptions

Selon le document, trois types de souscriptions ont été créés et ce, dans l’objectif d’élargir la base des souscripteurs à cet emprunt.

Le premier type « A » réservé aux personnes physiques, permet une période de remboursement sur 5 ans dont trois années de grâce et une valeur nominale de 10 dinars.

Le principal de l’obligation la date de fermeture de la souscription. Quant aux intérêts, ils seront remboursés à terme au taux de 8,70 % par an. Le remboursement sera effectué en 2 tranches annuelles. La première tranche arrive à terme 4 ans après la date de cloture de la souscription. Quant aux intérêts, ils seront remboursés à terme au taux de 8,70 % par an.

Le remboursement du deuxième type « B » a été fixé à 5 ans. La valeur nominale de chaque obligation a été fixée à 100 dinars. Le principal des obligations sera remboursé sur cinq tranches annuelles. Le taux d’intérêt annuel nominal de 8,80 %.

S’agissant du délai de remboursement du troisième type d’emprunt (C), il a été fixé à 7 ans dont 5 ans de grâce et une valeur nominale de 100 dinars. Le principal sera remboursé sur deux tranches annuelles égales. L’échéance de cette obligation est fixée après six ans de la date de fermeture des souscriptions à un taux d’intérêt annuel de 8,90%.

Prêt sans intérêts (Qard Hassan)

Le projet du décret gouvernemental a précisé qu’afin de permettre à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’effort national, il est possible de souscrire à l’un des trois types de prêts sous forme de prêts sans intérêts« Qard Hassan » et qui mentionne un désistement du souscripteur aux intérêts et qui sera mentionné sur le bulletin de souscription auquel le souscripteur s’engage à ne pas percevoir ou demander les intérêts.

Obligations d’emprunt négociables en Bourse de Tunis

Le projet du décret gouvernemental précise que les tunisiens non-résidents peuvent souscrire à cet emprunt national à travers des retraits de l’équivalent en dinar tunisien sur leurs comptes ouverts en devises étrangères ou en dinar convertible, ou à travers des virements bancaires effectués depuis l’étranger.

De même, les obligations d’emprunt seront négociables en Bourse de Tunis et elles seront introduites dans les opérations de Tunisie Clearing, selon le même projet.

Ghada/MBA/jena

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.