Le gouvernement tunisien œuvre actuellement à poursuivre le dialogue public-privé avec comme objectif de réanimer le climat des affaires dans le pays, a déclaré samedi le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed.
« 27 mesures ont été validées pour booster l’investissement, alors qu’une centaine de nouvelles mesures liées à l’investissement sont en phase d’élaboration », a-t-il précisé dans une déclaration aux médias, en marge du sommet de la Francophonie qui se tient à Djerba, dans le sud-est de la Tunisie.
« L’accord au niveau des experts entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) demeure un indicateur de taille envers la Tunisie, qui aurait la possibilité de drainer des investissements et des financements de bailleurs de fonds étrangers », a insisté M. Saïed.
« L’amélioration de ce climat d’affaires est une condition qui a été requise par les investisseurs pour pouvoir financer une panoplie de projets, notamment ceux qui sont en partenariat public-privé », a-t-il indiqué.
D’après le ministre tunisien, ces projets de partenariat public-privé (PPP) sont d’une valeur globale estimée à plus de 10 milliards de dinars (environ 3,1 milliards de dollars). Ces projets, a-t-il fait savoir, « coulent directement du plan de développement économique et social pour la période 2023-2025, qui sera bientôt soumis au conseil des ministres ».
Parmi les secteurs impliqués par ces investissements figurent les transports, la santé, l’énergie renouvelable, le tourisme et l’environnement.