Le président Kais Saïed : Tolérance zéro envers l’argent volé du peuple tunisien

Date:

Recevant, mardi, au Palais de Carthage, la présidente de la commission nationale de la réconciliation pénale, Mechket Slama, le président de la République, Kais Saïed a souligné que « la redevabilité est une revendication populaire » et qu’il n’y aura « aucune tolérance ni complaisance envers l’argent volé du peuple, même envers un seul millime ».

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a vivement critiqué « les réticents » face à la réconciliation pénale qui, a-t-il dit, s’acharnent encore à user du moyen dilatoire et du subterfuge des expertises à répétition dans le dessein de faire baisser la valeur des montants à payer.

« C’est leur dernière et ultime chance avant de se faire traîner en justice et se voir ainsi endosser la pleine et entière responsabilité en raison de leurs actes », a-t-il prévenu

Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a également pris connaissance de la marche de travail de ladite commission, notamment, à la lumière de la révision de son texte fondateur et de la nomination de ses nouveaux membres.

Le président Saïed a saisi l’occasion pour réaffirmer sa position claire et ferme sur la finalité sous-tendant la création de cette commission.

A ce titre, il a tenu à souligner que l’objectif ultime de la commission de réconciliation pénale est de parvenir en premier et en dernier ressort à instaurer une réconciliation effective fondée sur le double impératif de la justice et de la récupération de l’argent spolié du peuple tunisien.

« Quiconque emprunte volontiers la voie de la réconciliation, n’a qu’à manifester sa volonté sincère », a fait savoir le chef de l’Etat, assurant que « celui-ci aura droit en tout bien tout honneur à reprendre ses activités sans nulle crainte d’être en proie aux manœuvres de chantage provenant de quelque partie que ce soit.

En revanche, ajoute le président Saïed, « quiconque prétend encore pouvoir bénéficier de l’impunité, et partant, échapper à la redevabilité, il n’aura qu’un seul sort, celui de se faire traîner indéniablement devant une ‘justice équitable’ « ,

Son inféodation à une quelconque partie étrangère ou en Tunisie ne peut nullement lui faire procurer soutien et refuge. », a-t-il encore martelé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes