Le projet African Digital Hub amorce le débat en marge de la TICAD-8 !

Date:

L’association Tunisian Smart Cities aborde, encore une fois, un sujet stratégique et fondamental aussi bien pour la Tunisie que pour le continent africain qui peut fédérer l’ensemble des écosystèmes politiques, économiques et sociaux.

Il est vrai que la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8) se déroule dans un contexte socio-économique national et mondial marqué par les séquelles d’une crise sanitaire sans précédent et d’une guerre entre nos amis russes et ukrainiens. Mais c’est aussi une occasion à ne pas rater pour faire un saut qualitatif pour notre pays et faire réussir et dynamiser ce partenariat triangulaire tant attendu.

Loin des discours commerciaux et de façade, l’association Tunisian Smart Cities (TSC), qui porte plusieurs projets ambitieux pour la Tunisie mais aussi pour le continent, a voulu s’adresser, lors de cet événement inédit, aux décideurs avec un discours en mode projets …

Les projets portés et proposés par l’association concernent des secteurs vitaux tels que l’infrastructure, le transport, la santé, l’agriculture ou encore le Digital… Et pour cette dernière thématique, l’association TSC et avec beaucoup de fierté annonce, dans la cadre de la Ticad- 8, un projet panafricain ambitieux, intitulé African Digital Hub (ADH). Il s’agit d’un PPP d’un coût d’investissement de 307 millions d’USD (pour la première phase) capable de créer 500 emplois. C’est un projet à la fois fondateur et fédérateur.
Comment ?

Fondateur, car l’enjeu est de réaliser un socle Numérique dont l’Afrique a besoin, tant au niveau connectivité que de capacité à domestiquer ses propres données sur le continent.
Fédérateur, car ADH est une solution indispensable pour orchestrer un véritable projet commun d’envergure à l’échelle de l’Afrique, qui doit faire face à une évolution démographique et gagner en souveraineté stratégique, économique et sociale.

Ceci sans oublier que dans cette nouvelle ère de la 3ème révolution industrielle, augmenter le trafic numérique et capter de la donnée, c’est incontestablement capter de la valeur d’avenir pour faire rebondir le présent. Quand on sait que plus de 99% du digital passe par des câbles sous-marins et qu’une donnée fait en moyenne 15.000KM, on perçoit de façon flagrante le déséquilibre de richesse dont ont su tirer parti les GAFAM et BATX et les acteurs mondiaux du numérique.

« A travers la Ticad-8 et à travers nos partenaires internationaux d’une manière générale et ceux japonais en particulier, l’association TSC souhaite amorcer le lancement d’un vaste programme de co-construction d’une infrastructure digitale digne d’une Afrique du futur…Cette infrastructure panafricaine sera basée sur l’interconnexion de ce que nous appelons les cardinaux numériques de notre continent avec le reste du monde, pour être en mesure d’irriguer en connectivité nos territoires et de catalyser toutes les nouvelles chaînes de valeur qui s’offrent à nous. Ceci est encore vrai à l’heure où le E-commerce et le mobile payment explosent, à l’heure où on ne cesse de parler d’I.A, de cryptomonnaie, et bientôt de quantique… », précise Akil Sadkaoui, Responsable du Programme ADH au sein de TSC.
Une dimension légitime…

En effet, pour l’ensemble des pays africains, rejoindre ADH c’est devenir acteur de sa propre performance et de son développement économique dans un jeu mettant l’intelligence collective et l’attractivité ainsi que la solidarité continentale au premier plan… ADH est intrinsèquement un booster d’écosystèmes, mais aussi une opportunité pour mettre sur les rails de nouvelles filières d’avenir pour nos start-ups et notre jeunesse africaine à fort potentiel.

Ce projet repose aussi sur un programme clairement établi, mettant en œuvre des points cardinaux numériques interconnectés capables de construire nos futures Green’s DATA CITIES… L’ensemble constituera une épine dorsale d’un vaste backbone sur lesquelles d’autres villes alliées pourront plus facilement tirer parti, en couronne ou en proximité, de ces nouvelles autoroutes de l’information.

Et donc, ADH s’inscrit dans une volonté de GreenDeal sur la voie d’un numérique vert décarboné faisant appel à un couplage avec les productions d’énergies renouvelables adossé à un programme de recherche académique. Plus qu’un Green IT compétitif à l’échelle africaine, ADH est un véritable New Deal d’intérêt continental, qui permet de prendre la main sur une souveraineté commune plus forte et plus compétitive. Pour TSC, ADH est plus qu’un projet qui apparaît comme une évidence : une fois expliquée, c’est une véritable dynamique disruptive et implacable.

« Certes, la Ticad-8 est le coup de pouce et l’impulsion que nous attendions tous pour engendrer un cercle vertueux gagnant-gagnant entre l’Afrique, ses partenaires et le Japon. Mais il faut aussi préciser que ADH est une pépite capable d’être qualifiée « d’intérêt national » pour tous les Etats en phase d’adhérer à ce formidable projet, et de transformer notre avenir et celui de nos enfants au-delà des espérances. A cet effet, les Etats, les métropoles, les villes, les investisseurs, les opérateurs…, et tous ceux qui veulent avancer, pourront choisir ADH comme facteur de différenciation et un levier d’accélération pour réussir leur compétitivité et attractivité durable et inclusive dans notre Afrique du futur… », précise, pour sa part, Borhène Dhaouadi, président de TSC.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.