Les Affaires selon M. MABROUK ?

Date:

D’une affaire de biscuiterie, M. MABROUK est devenu quelques années après son mariage à la tête d’un riche groupe pluridisciplinaire moyennant, semble-t-il, des facilités d’acquisitions d’entreprises et d’affaires à des conditions très avantageuses pour un gendre du président BENALI.

Cette « BARAKA » l’a poursuivi après 2011 puisqu’il a continué, d’après certaines personnes, à bafouer les décisions de la justice et à utiliser, semble-t-il, des subterfuges pour s’approprier ce que lui a été confisqué.

A/. Caution bancaire de la BIAT de 7 454 348 euros pour M MABROUK :

D’après I WATCH, Le C.D.G. Y. CHAHED a envoyé une lettre à l’union européenne pour demander de lever le gel des biens de M MABROUK séquestrés afin qu’il puisse les récupérer malgré que les tribunaux Tunisiens aient séquestré ses biens au profit de l’état Tunisien. Pour faciliter l’opération, la BIAT dont M. MABROUK est l’un des dirigeants, a donné une caution bancaire de 7 454 348 euros au profit de l’état. Or :

  • L’article 252 du code des sociétés commerciales interdit l’octroi d’une caution par une société au profit de l’’un de ses dirigeants.
  • Cependant l’article 200 du CSC permet aux banques de conclure librement des conventions avec ses dirigeants si elles sont faites d’une manière habituelle et à des conditions normales. Dans ces conditions la caution sera considérée comme une convention libre.
  • Aussi, même si donner une caution par la Biat à l’un de ses dirigeants relève de son activité habituelle, il faut néanmoins et comme pour tous ses autres clients, que M. MABROUK fournisse au préalable à la banque une garantie en contre partie de la caution.
  • Cependant et sous réserve de la confirmation des commissaires aux comptes, il semblerait que M. MABROUK, en abusant de son pouvoir, n’a donné aucune garantie en contre partie de la caution, auquel cas, la caution serait considérée comme une convention interdite et nulle (article 326-2 du code des obligations) et l’article 252 du CSC s’appliquera.

Cette nullité de la caution risque de mettre à la charge de l’état tunisien et donc du contribuable Tunisien le profit obtenu par M. MABROUK.

En principe vu le tapage médiatique au moment de la demande Y. CHAHED, le conseil d’administration de la BIAT aurait dû se saisir pour interdire cette caution. L’article 207 du CSC reconnait la responsabilité des administrateurs pour les infractions aux dispositions applicables aux S.A.

Responsabilité des Commissaires aux comptes de la BIAT :
Garants du respect de la loi, de la transparence et de l’égalité entre les actionnaires et si le délit serait confirmé comme c’est probablement le cas, les commissaires aux comptes devraient satisfaire à leurs obligations et notamment celles de saisir le procureur de la république ou même en vertu de notre étique, démissionner de leurs mandats si compte tenu de ses appuis politiques, M. MABROUK continue à transgresser la loi en comptant sur son impunité.

La faute, le laxisme ou la complicité des commissaires aux compte les exposent à des sanctions :

  • Disciplinaires
  • Civiles
  • Pénales.

Il faut signaler que s’il y a faute, laxisme des commissaires aux comptes et comme ils doivent avoir une « assurance responsabilité professionnelle » pour couvrir le préjudice subi par la victime, ceux-ci déclareront un sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances.

B/. Les Affaires MPH et INVESTEC.

D’après I WATCH, le jugement en date du 5 Mars 2012, mettant fin à la mission de l’administrateur judiciaire pour les sociétés MPH et INVESTEC a permis à Marouane MABROUK de s’approprier en toute illégalité ces 2 sociétés en date du 14/11/2012. La bourse de Tunis a illégalement enregistré cette transaction par l’intermédiaire de BIAT CAPITAL. I WATCH prétend que les commissaires aux comptes de ses sociétés n’ont pas respecté la législation et les accuse même de complicité. Une telle accusation est très grave contre des professionnels qui ont pour obligation de faire respecter la loi et de défendre aussi bien les intérêts des associés, des sociétés que ceux de l’état.

Espérant que les commissaires aux comptes ont respectés leurs obligations.
En tout cas, il est regrettable que l’OECT ne remplit pas sa mission dans le domaine du contrôle d’activité. J’invite le commissaire du gouvernement ainsi que le prochain conseil de l’ordre dans sa nouvelle composition à remplir son rôle dans ce domaine et d’y assister tous les consœurs et confrères pour les défendre, etre à leurs écoutes mais intransigeant avec les laxistes.

Mohamed MAAZOUN
Diplomé expert comptable de France
Ex-commissaire aux comptes près la cour d’appel de Paris.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Roche nomme Matthieu Galais au poste de Directeur Général pour la Tunisie et la Libye

Roche confie la direction de ses opérations en Tunisie et en Libye à Matthieu Galais, un leader expérimenté engagé dans l’accès à l’innovation médicale et la transformation durable des systèmes de santé.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.