Les alternatives à la cigarette, une véritable solution de santé ou un effet de mode ?

Date:

Le tabagisme est l’un des enjeux des politiques de santé publique. Et cela depuis des siècles déjà ! Pourtant tous les programmes implémentés par les gouvernements et visant à réduire la prévalence du tabagisme n’ont pas donné le résultat escompté. Il est peut-être temps de réfléchir à une troisième voie pour sauver des vies. C’est en effet, ce que revendique certains scientifiques prônant l’approche de réduction des risques du tabac.

Pour l’histoire, l’origine du concept de réduction des risques compte près d’un siècle, et remonte à 1926 au Royaume-Uni selon Jean-Pierre Couteron. Dans un article intitulé “La réduction des risques en France : un peu d’histoire’’, il souligne que «…le traitement des usagers d’héroïne admet que réduire les risques liés à la consommation peut constituer une autre option que la seule abstinence ». De fil en aiguille, l’approche se développe, surtout au milieu des années 80, avec l’apparition du VIH qui touche de plein fouet les usagers de drogues injectables. Ainsi ce concept a été appliqué à de nombreux domaines et a prouvé son efficacité. D’où les voies soutenant aujourd’hui son implémentation en matière de tabac. En effet, grâce à la science et à la technologie, il est désormais possible de remplacer les cigarettes par des produits alternatifs dont la réduction des risques est prouvées scientifiquement.

Les spécialistes affirment que le danger de la cigarette réside dans la combustion du tabac générant ainsi une fumée nocive. «…la fumée est une combinaison complexe et changeante de substances toxiques, chimiques et que l’inhalation de cette fumée est contrôlée par le fumeur ».

Bien entendu, l’arrêt tabagique complet est le résultat le plus souhaitable. Que ce soit au niveau des chercheurs ou des politiques publiques, tout le monde est d’accord pour souligner que « la seule méthode éprouvée pour limiter les risques de maladies liées au tabagisme, et plus particulièrement le cancer, est d’arrêter de fumer ». Seulement, que faire des fumeurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cesser de fumer et qui sont assez nombreux ?

Et si l’on essayait les produits de substitution ?

La cigarette électronique est l’un des produits sans fumée, les plus encouragés par certains gouvernement comme étant une alternative à la cigarette. On peut même observer une position dite “favorable“ à l’usage de la cigarette électronique dans la réduction des risques ; position défendue, par le Royaume-Uni et partagée par certains acteurs de santé de l’addictologie et certains tabacologues. « Le focus est placé sur les fumeurs les plus dépendants et en difficulté avec le sevrage tabagique. »

Un autre débat s’est instauré depuis plusieurs années autour des produits du tabac chauffé, IQOS de Philip Morris International, plus particulièrement dans des pays développés, tels que les Etats-Unis et les pays d’Europe. Des voix s’élèvent pour réclamer la mise en œuvre et la promotion « du tabac chauffé comme source de nicotine alternative de même que les produits de remplacement nicotinique ».
Un débat à suivre…

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.