Les banques font la loi en l’absence de culture financière chez le consommateur

Date:

L’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC), lance, en mars 2020, une application mobile pour faciliter la comparaison des différents services bancaires rendus en Tunisie, a fait savoir le président de l’organisation, Lotfi Riahi dans un entretien accordé à l’Agence TAP.

Cette application vient répondre aux besoins du consommateur en informations sur le coût des services bancaires, d’autant que 20 % des réclamations reçues quotidiennement, par l’OTIC portent sur des dépassements dans les transactions effevtuées avec les banques.

OTIC: la plupart des banques se font payer pour 14 services supposés être gratuits

Selon, le président de l’OTIC, la plupart des banques de la place ne respectent pas la gratuité des 14 services déterminés par la Banque Centrale de Tunisie. Pire encore les banques font fi du devoir d’informer le client sur les prix de leurs services alors que l’information doit être règlementée et affichée clairement, à l’intérieur des sièges et des différentes agences.

Certaines banques, a-t-il, fait remarquer, imposent des frais sur l’obtention par le client d’un extrait bancaire, alors que la BCT a institué ce service gratuitement.

Le rapport sur l’activité du l’observatoire de l’insertion financière pour l’année 2017, a stipulé qu’il faut informer les clients des conditions bancaires et financières et garantir l’affichage des tarifs d’une manière continue, au sein de toutes les agences, banques et établissements financiers, en application de la circulaire de la BCT n °22 pour l’année 1991, amendée et suivie par d’autres textes législatifs. Selon le même rapport, 448 réclamations ont été enrgistrées en 2017, dont 89,5% portées par des personnes physiques.

L’enquête menée par OTIC en 2018 a révélé encore que 84% d’un échantillon de 2415 clients, auprès des banques tunisiennes «ne sont pas satisfaits» des services rendus par ces établissements financiers.

Des clients ont exprimé leur colère à l’égard du traitement qui leur est reservé de la part des institutions financières et les déductions faites, et ce dans le cadre d’une campagne menée sur les réseaux sociaux sous le signe «Rompre avec la cherté».

Taux d’intérêt variable et absence d’information sur les tarifs

Des infractions commises par certaines banques de la place, relèvent même de l’escroquerie dont est victime le client », a noté Riahi, précisant que l’enquête a fait ressortir que 74% des interviewés n’ont pas confiance dans les établissements bancaires. il s’agit également, de l’absence d’information sur l’augmentation des tarifs des services bancaires, bien que la loi stipule que le client doit être informé avant deux mois de l’entrée en vigueur de cette augmentation.

Riahi a souligné l’application d’un taux d’intérêt variable sur les crédits, dont les délais de remboursement s’étend sur plus de 15 ans, ce qui a été strictement, interdit par la loi en vigueur.

Certaines banques infligent un taux d’intérêt supplémentaire en cas de retard du remboursement même si le retard est de courte durée, alors que le payement est lié au versement des salaires mensuels par l’employeur.

Le président de l’OTIC a imputé la responsabilité de l’absence de la transparence des transactions bancaires à la Banque Centrale de Tunisie, étant donné qu’elle représente l’autorité du contrôle et de sanction, exprimant son inquiétude quant à l’augmentation des prélèvements sur les services rendus par les banques à travers l’Internet, pour atteindre « 90 dinars par an », selon lui.

Il a appelé à une révision méticuleuse de la loi de change en Tunisie et à faire participer la société civile à la lutte contre les dépassements, estimant que l’éclaircissement des termes contenus dans le relevé bancaire du client constitue une nécessité absolue.

Le client doit informer la BCT sur toutes les infractions

Pour sa part, le président du directoire de l’Amen Bank et ex-président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Ahmed El Karm, a indiqué à l’agence TAP, que les différents types de services offerts par les banques figurent dans une liste publiée par la BCT et le client est appelé à l’informer en cas d’infraction ou de différend par rapport à ce qui a été convenu avec la banque.

Cette liste comporte les services à fournir gratuitement au client, dont l’ouverture d’un compte bancaire, l’octroi d’un chéquier, et le dépôt et le retrait des billets de banques.

La BCT a engagé les établissements financiers à fixer les tarifs des services non gratuits dans le cadre d’une fourchette (les tarifs minimums et maximums à appliquer). Ces établissements sont dans l’obligation d’informer les clients sur ces tarifs, notamment à travers des affiches dans les différentes agences bancaires (lesquelles sont quasiment, absentes dans toutes les banques et leurs agences).

Les tarifs devraient être publiés également, sur les sites électroniques des banques et sur le site électronique de l’Observatoire de l’Inclusion Financière « OIF ». Le client a le droit d’accéder à toues les informations relatives aux services bancaires et à proceder à des comparaisons.

L’OIF est chargé, entre autres, d’informer le client et de faire connaître les services et produits bancaires ainsi que les tarifs appliqués. Il est également, appelé à assurer le suivi de l’évolution de la qualité des services rendus par les établissements opérant dans le secteur financier, notamment en ce qui concerne la satisfaction des besoins des clients.

EL Karam a précisé que le client peut contacter le service des réclamations de la banque pour vérifier l’application exacte des tarifs publiés ou convenus, et en cas de contradiction, il peut avoir recours au médiateur bancaire, dont l’adresse figure dans les différents documents bancaires. Ce médiateur a pour fonction de trouver des solutions aux différents litiges survenus entre la banque et le client.

Le médiateur bancaire meconnu des clients

Toutes les dispositions réglementaires nationales garantissent des mécanismes de défense des intérêts des clients, a fait remarquer El Karam, soulignant néanmoins, la nécessité de vulgariser et d’ancrer davantage la culture financière afin de faciliter la relation entre le client et la banque.

Il a, également, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie opérationnelle associant les différentes parties prenantes, dont l’objectif est de diffuser la culture bancaire et financière, jugeant indispensable d’intégrer cette stratégie dans les programmes éducatifs, et ce, à partir du cycle primaire.

Selon un sondage réalisé par l’OTIC en 2018, 92% des Tunisiens n’ont pas entendu parler de médiateur bancaire, 94% d’entre eux ignorent les services bancaires gratuits. En outre 96% de l’échantillon n’ont pas comparé les tarifications des services bancaires présentées par les différentes banques, lors de l’ouverture d’un compte bancaire.

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.