La domination du numérique mondial et les moyens d’y faire face en région arabe est le thème principal de la deuxième édition du Congrès des médias arabes ouvert, vendredi, au siège de l’Union des radiodiffusions des Etats arabes (Asbu) à Tunis.
Ce rendez-vous d’envergure régionale est organisé sur deux jours, les 13 et 14 janvier, par l’Asbu en partenariat avec la Ligue des Etats arabes. Il se tient avec la participation de spécialistes représentant la Ligue des Etats arabes, les organisations régionales arabes, les ministres arabes en charge des médias.
Des invités parmi les sociétés internationales de médias numériques et les spécialistes des médias, en économie numérique et en sociologie sont également présents.
Dans son intervention aux travaux de ce congrès, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, a appelé à la mise en place de stratégies arabes communes en vue de faire face aux défis du numérique dans la région.
Selon un communiqué de son département, la ministre a souligné l’importance d’offrir les moyens permettant la réalisation des objectifs de cette stratégie arabe commune, au niveau des contenus numériques aussi bien que le cadre législatif régissant les médias et l’économie numérique dans la région.
Mohamed Fadh el Harethi, président de l’Asbu, a parlé de défis majeurs dans un nouveau monde où le développement technologique qui s’accélère à un rythme effréné a favorisé la domination des grandes multinationales des médias.
Pour sa part, Abderrahim Sliman, directeur général de l’Asbu annoncé que les recommandations issues du congrès seront présentées, lors du prochain Sommet arabe, à la présidence de la Ligue des Etats arabes, après leur adoption par les ministres arabes en charge des médias.
Le Koweït abritera en mars prochain la réunion des ministres arabes en charge des médias alors que l’Arabe Saoudite accueillera cette année, le Sommet arabe prévu dans 32ème session.
Une feuille de route fixera les moyens de renforcer les compétences des professionnels dans le secteur des médias, à travers la formation continue et un meilleur usage des outils numériques. La création un observatoire arabe de l’audiovisuel arabe est parmi les outils qui seront mis en place.