Les exportateurs d’huile d’olive demandent de porter le quota d’exportation vers l’UE à 100 mille tonnes

Date:

La Chambre syndicale nationale des exportateurs d’huile d’olive a demandé aux autorités tunisiennes et à l’Union Européenne d’augmenter le quota d’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers l’Union, pour passer de 56 mille tonnes à 100 mille tonnes, a indiqué jeudi, le président de la Chambre nationale des exportateurs d’huile d’olive Chiheb Slama.

Cette augmentation a été revendiquée par la chambre relevant de l’UTICA, d’autant que la demande d’importation européenne, est estimée à 50 fois plus que le quota autorisé par l’Union, a-t-il dit, lors d’une conférence de presse, tenue à Tunis.

Slama a précisé que la libération du quota d’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers l’UE a été posée comme condition par la partie tunisienne, lors des négociations de l’ALECA, mais sans succès jusqu’à présent, car l’UE est en position de force, selon ses propos. Le 4ème round de négociations entre la Tunisie et l’UE a eu lieu du 29 avril au 3 mai.

S’agissant des accusations de corruption qui ont été portées contre les exportateurs, par le président de l’UTAP, le membre du bureau exécutif de l’UTICA et PDG d’une société exportatrice d’huile d’olive, Abdessalem Eloued a indiqué, que seule la justice peut trancher dans toutes les « informations erronées et irresponsables » diffusées.

EL Oued a précisé que les exportateurs vont travailler davantage pour conquérir plus de marchés à l’export et vont déployer plus d’effort pour exporter aux prix les plus élevés.

Pour sa part, Slama a estimé que les quantités exportées devraient atteindre près de 250 mille tonnes pour la saison oléicole 2019-2020.

Il a appelé à identifier des solutions de gestion pour faire face à la baisse des prix de l’huile d’olive à l’international, notamment avec l’abondance de la production (350 mille tonnes), rappelant que les prix de l’huile d’olive à l’international sont déterminés selon la loi de l’offre et de la demande.

La solution consiste à permettre à l’agriculteur de constituer un stock de l’huile d’olive, en lui accordant des primes de stockage afin de résorber l’excèdent de production,a-t-il dit, .

Il a également, recommandé de regrouper les agriculteurs de l’huile d’olive dans des groupements professionnels et de les encadre pour qu’ils soient en mesure d’améliorer la rentabilité et la qualité du produit et de maitriser le coût de production.

Le secteur de l’huile d’olive compte 320 mille producteurs, 1674 huileries, 80 unités de conditionnement, et 70 des exportateurs de l’huile d’olive conditionnée portant plus de 60 marques commerciales.

Environ 90% de la production tunisienne de l’huile d’olive est destinés à l’exportation vers 54 marchés. Si 71% de la production en vrac est exportée vers l’UE, plus de 80% de l’huile d’olive conditionnée est exporté vers des pays qui se trouvent hors de cette zone.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.