Les Industries chimiques du fluor sur du sable mouvant

Date:

Les événements marquant le 4e trimestre 2020 par rapport à celui de 2019 se résument comme suit : au cours de cette période, la société a subi un sit-in au niveau de la zone industrielle de Gabès qui a duré plus d’un mois. Durant cette période, toutes les unités de production, au niveau de toutes les sociétés opérant dans la zone industrielle de Gabès, étaient totalement à l’arrêt ainsi que l’activité portuaire. Aussi et après la reprise des activités, il a fallu pas moins d’une semaine pour redémarrer les unités de production des I.C.F. Tous ces facteurs ont entraîné un manque de production estimé à -60% par rapport à la production de la même période de l’année 2019.

Dans le même contexte, la production annuelle de fluorure d’aluminium a connu une baisse globale de l’ordre de (-23%), due essentiellement aux facteurs ci-dessus cités ainsi qu’à l’impact du Covid-19 et aux mesures prises par la présidence de la République et le gouvernement tunisien durant la période de mars-mai 2020 (confinement, réduction de l’effectif au travail, couvre-feu, horaires du travail, transport, circulation…), qui ont impacté l’activité de l’usine ainsi que l’activité au port à Gabès.

Ce manque à produire a entraîné une baisse des quantités vendues au 4e trimestre 2020. Et bien qu’il y ait eu une certaine reprise au niveau des prix de vente du fluorure d’aluminium durant ces derniers mois, ces prix sont encore au-dessous des niveaux de prix du 4e trimestre 2019. Ainsi, le chiffre d’affaires au cours du 4e trimestre 2020 est en baisse de -50% par rapport à la même période de l’année 2019.

Sur l’année, le chiffre d’affaires est en baisse de (-37%) par rapport à 2019, conséquence de la baisse des quantités vendues (-21%), des prix de vente (-17%), et du cours du dollar (-4.59%). Bien que le marché international du fluorure d’aluminium soit fortement impacté en 2020 par la pandémie Covid-19, I.C.F a réussi à renouveler ses contrats de vente avec ses principaux clients pour une durée de 3 à 4 ans (2021 à 2024), pour garantir une grande partie du volume des ventes sur l’avenir.

Quant au prix de vente, la société a enregistré une tendance haussière des prix sur le marché mondial du fluorure d’aluminium, qui se confirme d’un mois à l’autre. De même, les achats des matières premières sont régis par des contrats à moyen terme, avec des prix très compétitifs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?