Les préparatifs du Sommet de la francophonie avancent à grands pas

Date:

Les préparatifs du XVIIIème Sommet de la francophonie, prévue, les 20 et 21 novembre sur l’île de Djerba avancent, aujourd’hui, à grands pas, a affirmé Karima Bardaoui, porte-parole du Sommet, démentant ainsi l’information relayée par des médias sur une éventuelle annulation de l’événement ou un changement de pays hôte.

« Une délégation technique de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se trouve actuellement à Djerba pour constater de visu l’avancement des travaux d’aménagement des espaces devant abriter cet événement, » a-t-elle encore souligné dans une déclaration à Tap.

Des réunions ont été tenues pendant trois jours (les 28,29 et 30) sur l’île de Djerba consacrées à cette question.

« Pour le moment, l’information, selon laquelle, l’OIF serait déterminée à retirer le sommet à la Tunisie est dépourvue de tout fondement », a assuré la porte-parole du Sommet qui se trouve actuellement sur les lieux de l’événement (île de Djerba).

D’après elle, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo est attendue dans les prochains jours à Tunis pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs. Une vaste campagne de communication aura bien lieu prochainement sur le XVIIIème sommet et ses principales recommandations.

A ce jour, une vingtaine de pays, ont déjà confirmé leur participation à cet événement international qui doit avoir lieu les 20 et 21 novembre sur l’île de Djerba. La Suisse avait confirmé sa participation, un peu plus tôt dans la journée.

Le Sommet de la Francophonie aura pour thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Il coïncidera avec la célébration du cinquantenaire de la création de la Francophonie Institutionnelle.

D’après Karima Bardaoui, jointe au téléphone par la TAP, la Tunisie a de tout temps accordé un intérêt particulier à sa coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Un intérêt que traduisent les nombreux contacts et rencontres à différents niveaux avec les responsables de cette institution, en particulier avec Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, qui a visité la Tunisie à plusieurs reprises et qui a été reçue en audience par le président de la République Monsieur Kais Saied.

Le plus récent contact entre le chef de l’Etat et la Secrétaire générale de la Francophonie remonte au 29 septembre courant où il a été question notamment d’examiner les préparatifs du XVIIIème Sommet de la Francophonie de Djerba et de l’importance de la coordination entre la Tunisie et l’OIF pour garantir les conditions de réussite de cet important évènement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BCT face aux défis : Baisse du taux directeur dans un contexte de réserves en devises en diminution

Conjoncture économique mondiale février 2025 : Hausse des prix alimentaires et du gaz (+88,3%), croissance modérée aux USA, Chine, Zone Euro. En Tunisie : reprise fragile, déficit commercial alarmant, inflation sous contrôle mais tensions persistent. Analyse complète.

Tunisie : Bilan positif du projet ProSol pour la protection des sols agricoles et lancement de « Soil Matters »

Clôture du projet ProSol en Tunisie : 5 ans d'action pour protéger les sols agricoles. Résultats concrets (12018 ha réhabilités, +36% rendements) et lancement de "Soil Matters". Coopération tuniso-allemande.

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations