Ligue 1: L’ES Sahel champion de l’aller , le CS Sfaxien et l’Espérance ST maintiennent la forte pression

Date:

L’ES Sahel a terminé la phase aller du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel en tête du tableau, en s’imposant devant l’AS Marsa (3-0), mercredi pour le compte de la 15e et dernière journée, mais le dauphin sfaxien et l’Espérance, troisième, ont maintenu la pression en étrillant également, respectivement l’AS Kasserine sur son terrain (3-0) et EGS Gafsa à El Menzah (3-0), ce qui présage d’une lutte passionnante et indécise pour le titre après la trève du championnat d’Afrique des Nations 2016.

La formation sahélienne qui a remporté sa 12eme victoire, signée Iheb Mbarki (11) et Alya et Brigui (19), contre un nul et une seule défaite face à l’ES Metlatoui, termine à la phase aller bien au chaud avec un total de 38 points et peut envisager avec serénité la phase retour prévue le 7 ou 14 février.

En revanche l’AS Marsa a essuyé sa troisième défaite de suite, des contre-performances qui lui valent de chuter à la 11e place (18 pts).

Le statut quo en tête du tableau est resté inchangé, avec les larges victoires aussi du dauphin sfaxien à Kasserine et de l’Espérance ST, troisième, à domicile face à EGS Gafsa.

Les « noir et blanc » ont facilement dominé les débats en déplacement devant la lanterne rouge.

La formation de Chiheb Ellili a fait la différence dés la première mi-temps grace à Maher Hannachi (22) et Ezechiel Ndouassel (27) avant qu’Ali Maaloul ne donne plus d’ampleur au score sur penalty en fin de rencontre.

Le CS Sfaxien reste toujours à un point de retard du leader (37 pts), alors que rien ne va plus pour le nouveau promu (8 pts), auteur d’une seule victoire et qui doit profiter de la trève pour bien préparer la bataille pour le maintien.

L’Espérance ST a maintenu la pression sur le duo de tête, conservant un écart étriqué de 2 longueurs sur le leader un seul point sur le dauphin, et confirmant sa très bonne santé après avoir remporté un deuxième et facile succès de suite, étrillant la vulnérable défense de EGS Gafsa grace à un doublé de Adem Rejaibi (43, 71) et un troisième but de Saad Bguir (45).

La formation de Ammar Souyah qui a profité également de sa supériorité numérique avec l’expulsion de Slim Bacha dès la 34, a raté un quatrième but, Idriss Mhirsi manquant un penalty en fin de rencontre.

EGS Gafsa reste enlisé lui à l’avant dernière place (9 pts) avec une seule longueur d’avance sur la lanterne rouge et doit s’attendre une deuxième phase retour sans répit pour essayer de sauver sa place en Ligue 1.

Le CA Bizertin a été le quatrième bénéficiare de la journée en rejoignant l’ES Metlaoui à la 4e place (23 pts) après avoir fait match nul avec le C.Africain (0-0), champion sortant.

La formation nordiste reste invaincue en huit journées de suite et rejoint le peloton de tête avec un mince espoir de disputer la troisième place qualificative pour une compétition africaine.

Le C.Africain se maintient quant à lui au milieu du tableau (9e, 19 pts) et semble avoir compromis ses chances de défendre son titre, à mi- parcours de la compétition.

L’ES Metlaoui a fait les frais du grand retour en force de la JS Kairouan qui l’a battue à domicile 1 à.

La formation aghlabide qui a impressionné avec une cinquième victoire de suite, grâce au but de Mohamed Aouichi (12), a fait un bon spectaculaire de la 11e à la 8e place et clôt remarquablement la phase aller en occupant désormais une confortable 8e place (20 pts).

Des performances qui ne manqueront pas de donner des ailes aux protégés de l’entraîneur français des Aghlabides Pascal Janin lors de la seconde partie du championnat.

Le S.Gabésien a conservé la 6e place (21 pts) en arrachant un bon match nul en déplacement au stade en tartan de Ben Guerdane face à la coriace équipe de l’ES Zarzis (3-3).

Une contre-performance des « sang et or » sudiste qui gardent leur inconfortable 12e place (17 pts).

Le duel des nouveaux promus est revenu à l’EO Sidi Bouzid qui s’est imposé devant l’US Ben Guerdane (1-0).

Le club du centre renoue ainsi avec la victoire et rejoint le S.Gabésien à la 6e place, à la différence des points, avec 21 longueurs chacun.

En bas du tableau la meilleure opération a été réussie par le CS Hammam-lif, en quête d’un succès depuis la 7e journée, qui a battu et enfonçé un peu plus le S.Tunisien (1-0).

La victoire maintient les banlieusards à la 13e place mais conforte l’écart qui les sépare de leur adversaire du jour (16 pts contre 10), avec 8 points d’avance sur la lanterne rouge.

La compétition observera une longue trêve pour permettre au onze national de se préparer avant de prendre part au championnat d’Afrique des Nations 2016 qui aura lieu du 16 janvier au 7 février au Rwanda.

Résultats et classement au terme de la 15e et dernière journée aller du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel, disputée mercredi.

Mercredi 6 janvier:
Stade Olympique d’El Menzah: Espérance ST 3 EGS Gafsa 0

Stade de Kasserine: AS Kasserine 0 CS Sfaxien 3

Stade Chedly Zouiten: S.Tunisien 0 CS Hammam-lif 1

Stade Ali Zouaoui (Kairouan): JS Kairouan 1 ES Metlaoui 0

Stade Sidi Bouzid: EO Sidi Bouzid 1 US Ben Guerdane 0

Stade de Ben Guerdane (tartan): ES Zarzis 3 S.
Gabésien 3

Stade 15 octobre (Bizerte): CA Bizertin 0 C.Africain 0
Stade Olympique de Sousse: ES Sahel 3 AS Marsa 0

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.