L’UTICA appelle à garantir l’autosuffisance alimentaire et énergétique pour immuniser le pays contre les crises

Date:

Un niveau minimum d’autonomie et d’autosuffisance en énergie et en matières de base (céréales, fourrages…) est nécessaire pour se prémunir contre les crises et garantir la sécurité alimentaire et énergétique du pays, a fait valoir, lundi, l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), dans un communiqué publié à l’occasion de la Fête du travail.

L’union patronale a ainsi souligné la nécessité de faire valoir la valeur du travail et les principes de bonne gouvernance et de gestion optimale des ressources afin d’atteindre cette autosuffisance et servir ainsi les objectifs de développement et de souveraineté économique.

Elle a insisté sur l’importance des réformes économiques afin de soutenir le tissu productif, créer de l’emploi, améliorer les services accordés aux citoyens et rétablir les équilibres financiers de l’Etat afin qu’il soit capable de s‘acquitter de son rôle social.

« La réforme économique n’est pas un modèle à importer de l’étranger sans réflexion, ni un guide à suivre sans volonté ou un prototype idéologique prêt à l’emploi (…), C’est plutôt notre capacité à corriger nos erreurs, à arrêter le gaspillage des deniers publics et à faire bon usage des ressources disponibles », a encore indiqué l’UTICA.

Elle a considéré que la réforme doit s’adosser à des approches scientifiques intégrées qui prennent en considération les exigences du moment et interagissent avec l’environnement extérieur, appelant dans ce sens à éviter de perdre plus de temps et de ressources et à arrêter le recours excessif à l’endettement extérieur pour des besoins de consommation au détriment de l’investissement.

La centrale patronale a également mis en garde contre le recours démesuré à l’importation de ce que le pays est capable de cultiver ou fabriquer localement ainsi que contre le laisser-aller et le manque de fermeté face à l’ampleur de l’informel au détriment du secteur organisé et des entreprises structurées.

Il est également indispensable, selon l’UTICA de lever toutes les entraves face à la liberté de travailler et de produire, de soutenir l’initiative privée et faciliter le lancement de projets productifs dans l’espoir de parvenir à un créateur de projets par famille, afin d’alléger le fardeau du chômage, relancer l’activité économique et créer une nouvelle dynamique sociétale.

Le syndicat des patrons estime, par ailleurs que la fête du travail doit être l’occasion de réfléchir sur les tournants manqués par le pays, en relation, notamment avec l’exploitation des ressources naturelles telles que les phosphates, les ressources minières, le pétrole et le gaz, dont une bonne gestion est aujourd’hui capable de renverser la donne et de garantir au pays les revenus dont il a besoin.

A ce titre, l’UTICA a, aussi, évoqué les occasions manqués en termes d’investissements dans les énergies renouvelables et de développement des filières agricoles et de transformation dont certaines notamment celles laitière, céréalière et de viandes ne cessent de régresser au fil des années passant d’un état d’autosuffisance et d’excédent de production à une situation de déficit.

Elle a estimé qu’il serait difficile pour le pays de surmonter une telle crise, s’il reste sous l’emprise des intérêts étroits, des erreurs de calcul et des accords commerciaux défavorables à la Tunisie, considérant qu’il faudrait parier sur les ressources humaines nationales pour réaliser un développement global, juste et durable.

Consolider la paix sociale, renforcer les relations professionnelles dans le sens de promouvoir à la fois l’entreprise et l’emploi, développer les approches éducatives et de formation professionnelle, rapprocher la recherche scientifique de son environnement économique et renforcer le partenariat public privé dans les domaines éducatifs et technologiques seraient également, selon l’UTICA, des pistes à emprunter pour favoriser la sortie de crise.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.