Maison de Tunisie à Paris : L’accord Tunisie Union européenne en colloque

Date:

Paris – Correspondance particulière pour Leaders. Même si l’actualité brûlante focalise l’attention beaucoup plus sur le terrorisme, l’examen des relations de la Tunisie avec l’Union européenne constitue un sujet intéressant pour analyser les synergies et la solidarité. La Fondation de la Maison de Tunisie à Paris s’y met à la faveur d’un colloque qu’elle organise les 27 et 28 novembre courant, sous le thème de « 20 ans de consolidation de l’Association entre la Tunisie et l’Union européenne, vers l’exception tunisienne ? ». Organisé en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Droit International et Européen et Relations Maghreb-Europe de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, il permettra notamment aux doctorants et jeunes chercheurs tunisiens établis en France d’en débattre avec notamment leurs pairs ainsi d’illustres professeurs qui viendront de Tunis. Le programme s’annonce attractif.

C’est ainsi que l’introduction des travaux sera effectuée par le Pr fadhel Moussa, ancien doyen de la Faculté, et la synthèse par le Pr Slim Laghmani, alors que l’actuel doyen, Lotfi Chadly traitera des droits fondamentaux et l’émigration clandestine.

Ce colloque est le deuxième du genre qu’initie la Fondation de la Maison de Tunisie. Il fait suite en effet à celui intitulé « Bourguiba, une modernité tunisienne ?, organisé les 6 et 7 juin dernier et qui a connu un franc succès. Le choix des relations avec l’UE pour cette deuxième édition, expliquent les organisateurs, par la volonté l’Union de s’engager sur le long terme à côté de la transition démocratique tunisienne. Elle annonce haut et fort sa détermination dans le cadre de la réorientation de la politique de voisinage, à renforcer une coopération politique approfondie avec la Tunisie en matière de démocratie, d’Etat de droit, d’égalité des genres, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à établir une coopération accrue en ce qui concerne la sécurité, la justice et la gestion des frontières.

Une coopération politique approfondie, certes, mais également une intégration économique et sociale élargie qui aurait pour finalité ultime l’édification d’un espace économique commun. Dimension politique, dimension économique, le partenariat avec la Tunisie revendique, en outre, une dimension humaine. Les dossiers de migration, de mobilité, de coopération avec la société civile et même de dialogue interculturel élargi font objet de discussions. Bref, la réorientation de la politique européenne de voisinage est de mise.

Derrière les intentions déclarées et les bonnes intentions, y aurait-il cette conscience, tel que cela ressort du Plan d’action pour la période allant de 2012 à 2016, que « la Tunisie a entamé depuis le 14 janvier 2011, une nouvelle page de son histoire moderne marquée par une révolution pacifique pour la dignité et la liberté, dont le seul acteur a été le peuple tunisien ».
Suite au processus de transition vers une démocratie pluraliste, la Tunisie a déjà acquis un statut de partenaire privilégié dans la région. Après 20 ans d’approfondissement de la coopération politique, d’affermissement d’un espace économique commun, de renforcement d’un partenariat plus étroit entre les peuples, le moment n’est-il pas venu pour que l’Union européenne s’approprie pleinement son statut de partenaire privilégié ?

La Tunisie a entamé, certes, depuis le 14 janvier 2011, une nouvelle étape de son histoire moderne, mais elle ne s’est pas départie, tout aussi certainement, de son sort d’être une terre objet de toutes les convoitises. Ne doit-elle pas s’attendre de la part de son premier partenaire associé à plus d’engagements et à un saut qualitatif vers un statut exceptionnel ?

le Programme

Vendredi 27 novembre 2015
9h30 : Ouverture
9h30 : Allocutions d’ouverture
10h15 : Rapport introductif par Fadhel MOUSSA, Professeur, ancien Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques,
Politiques et Sociales de Tunis.
11h00 : Pause-café
11h15 : Première séance : L’après approfondissement de la coopération politique
– « Le Soutien apporté par l’Union européenne au processus de la démocratisation de la Tunisie », Amine
THABET, Assistant à la à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
– « La mise en œuvre de nouvelles stratégies sécuritaires », Haykel BEN MAHFOUDH, Professeur à la Faculté
des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis et Directeur du Laboratoire et Rim DHAOUADI,
Doctorante, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
– « Accord de Partenariat et coopération policière et judiciaire en matière pénale », Sophie PEREZ, Professeur à
l’Université de Toulon
12h45 : débat
13h30: cocktail déjeunatoire
15h00 : Deuxième séance : L’après affermissement de l’espace économique commun
– « De la zone de libre échange à l’Accord de libre échange complet et approfondi », Bassem KARRAY, Maître
de Conférences agrégé à l’Institut Supérieur des Etudes Juridiques de l’Université de Gabès
– « Gouvernance, compétitivité et environnement des affaires », Khedija BEN DAHMEN, Maître-assistante à
l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis
– « Développement durable et protection de l’environnement », Céline NEGRE, Avocat à la Cour – Docteur en
droit, Chercheure associée au CEDIN, Paris X – Nanterre
16h30 : débat

Samedi 28 novembre 2015
9h30 : Troisième séance : Vers un partenariat plus étroit entre les peuples
– « Les droits fondamentaux et l’émigration clandestine », Lotfi CHEDLY, Doyen de la Faculté des Sciences
Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
– « Partenariat pour la mobilité », Neila Dorra JAIBI, Assistante à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques
et Sociales de Tunis
– « Appui à la société civile en tant qu’acteur incontournable », Khaled MEJRI, Docteur en droit, Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis
11h00 : débat
11h30 : Rapport de synthèse par Slim LAGHMANI, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis et ancien Directeur du Laboratoire

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.