Marché extérieur: reprise des exportation en 2021 après une baisse l’année dernière

Date:

Enfin, les exportations tunisiennes connaissent une bouffée d’oxygène au cours du premier trimestre de cette année, après une situation défavorable enregistrée par le passé.

Ce sursaut est dû à plusieurs facteurs positifs, dont une exportation vers de nouveaux marchés en plus des marchés traditionnels.

Durant le premier trimestre de l’année 2021, les exportations ont enregistré une hausse de (+6,2%) contre une baisse de (-11,2%) durant le premier trimestre de l’année 2020. Ils ont atteint le niveau de 11.161,9 MD contre 10.514,9 MD durant la même période de l’année 2020. La Tunisie dispose de plusieurs produits à valeur ajoutée qui peuvent être commercialisés à grande échelle. Mais durant des années, on s’est limité à focaliser les exportations sur certains produits comme l’huile d’olive, les dattes et les agrumes pour prendre comme exemple le secteur agroalimentaire. Pourtant, les potentialités de la Tunisie en produits exportables sont énormes, mais ne sont pas exploitées judicieusement.

Produits de première nécessité D’où la nécessité de diversifier les exportations dans tous les secteurs, y compris ceux du textile-habillement, du cuir et chaussures en plus du phosphate et des produits miniers. Les fournisseurs se préparent déjà à l’après-Covid et sont intéressés pour faire des achats en produits de première nécessité. Les unités de production tunisiennes doivent bien se préparer à cette échéance en produisant de grandes quantités de produits pour les exporter vers les différents marchés, y compris le marché africain qui n’est pas encore bien exploité malgré les opportunités offertes dans le domaine commercial.

S’agissant des importations, ils ont enregistré une hausse de (+1,5%) contre une baisse de (-11,4%) durant le premier trimestre de l’année 2020. En valeur, les importations ont atteint 14.231,2MD contre 14.020,6 MD durant la même période de l’année 2020. La Tunisie est tenue d’importer régulièrement plusieurs produits du marché mondial comme les matières premières et les produits semi-finis destinés à l’industrie, en plus des équipements et des moyens de travail. Cependant, la Tunisie est tenue de rationaliser davantage les importations en évitant l’achat des produits superflus et de luxe, et ce, pour préserver ses devises. Notre pays dépense aussi des sommes faramineuses pour l’achat des médicaments, des céréales et du pétrole.

De toute façon, la Tunisie a marqué un point positif au cours du premier trimestre en améliorant les exportations et les revenus en devises. C’est un bon signe qui montre que l’un des moteurs de croissance commence à fonctionner en attendant la confirmation au cours des mois à venir. Encore faut-il diversifier les marchés à l’exportation en ciblant de nouvelles destinations comme celles qui se trouvent en Afrique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.