Med.tn : Table ronde sur les méfaits du tabagisme

Date:

La plateforme médicale Med.tn a organisé une table ronde sur les méfaits du tabagisme le mercredi 25 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée chaque année le 31 mai. L’événement s’est déroulé en présence du médecin expert Dhaker Lahidheb, cardiologue, ancien professeur à l’université de médecine et hôpital militaire tunisien, du médecin nutritionniste Zoubeir Chater et du pneumologue-asthmo-allergologue Ridha Ben Arif.

Les médecins ont partagé avec les journalistes les dernières découvertes et recherches liées au tabagisme. La discussion a porté une attention particulière à l’évolution de la prévalence du tabagisme avant de passer en revue les politiques de contrôle et leurs évaluations, ainsi que l’aide au sevrage et d’autres alternatives moins nocives à l’arrêt du tabac, telles que les e-cigarettes et le tabac chauffé.

L’enquête sanitaire tunisienne de 2016 a révélé que 22,3% des adultes étaient des fumeurs et qu’ils consomment en moyenne près d’un paquet de cigarettes par jour. Selon les chiffres de la banque mondiale, le taux de tabagisme en Tunisie pour 2018 était de 26%, soit une baisse de 1,1% par rapport à 2016. En 2016, il était de 27,10%, soit une baisse de 1,5% par rapport à 2014. Malgré cette baisse, la Tunisie se positionne toutefois comme un pays ayant un taux de tabagisme élevé, le deuxième dans le monde arabe après le Liban.

Spécialiste en diététique médicale, Dr Zoubeir Chater a déclaré que le soutien accordé au patient constitue la base de la prise en charge et que l’intensité de dépendance à la nicotine permet de définir le niveau de Traitement Nicotinique de Substitution (TNS). « Cette solution réduit considérablement l’envie de fumer, contribue à soulager les symptômes de sevrage et permet d’éviter les rechutes dues à la dépendance » a-t-il expliqué. Dr Ben Arif a ajouté qu’il est plus simple d’arrêter la cigarette progressivement et que la cigarette électronique pourrait accompagner les fumeurs dans une démarche de sevrage tabagique progressive tant que les alternatives à base de nicotine et les médicaments ne sont pas toujours disponibles en Tunisie. C’est ce que Dr Lahidheb a confirmé en reconnaissant que la vape et le tabac chauffé pourrait constituer un outil de réduction des risques et peuvent être utilisés momentanément en tant qu’aide au sevrage tabagique.

Il est à noter que la cigarette électronique est utilisée aujourd’hui dans certains pays comme un outil de sevrage. Une étude australienne récemment publiée dans la revue Addiction confirme ainsi la récente publication de Public Health England, qui indiquait en 2021 que « les taux d’arrêt avec la vape sont bien plus élevés qu’avec n’importe quelle autre méthode, dans toutes les régions d’Angleterre ». L’étude australienne conclut à des résultats jusqu’à 124 % supérieurs à l’arrêt sans substitut. Il en est de même pour le Japon, où l’introduction du tabac chauffé a permis de diviser par trois la prévalence tabagique. Bien que ces produits ne soient pas sans risque, ils ont le potentiel de servir de stratégie complémentaire aux interventions existantes liées au tabagisme pour les fumeurs qui sont autrement incapables ou non disposés à arrêter de fumer.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.