Ministre de l’Equipement: La Tunisie exposera son expérience en matière de lutte contre l’habitat anarchique au 6ème Congrès Arabe de l’Habitat

Date:

La Tunisie abrite, les 22 et 23 décembre courant, la 6ème édition du Congrès Arabe de l’Habitat, qui se tiendra pour la première fois, par visioconférence, sur le thème « les politiques et les stratégies de développement des zones anarchiques et de lutte contre leur expansion » avec la participation de 22 pays arabes.

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, Kamel Doukh a indiqué dans une interview accordée à l’agence TAP, que ce congrès vise à établir un diagnostic de la situation de l’habitat anarchique, à évaluer les programmes réalisés pour y pallier et les politiques de lutte contre sa propagation.

« Il s’agit aussi, d’instaurer un cadre juridique et institutionnel adéquat, pour freiner la progression des constructions anarchiques et trouver des solutions d’habitat alternatif ».

Et d’ajouter que « cette manifestation a pour objectif, le renforcement de la coordination et du partenariat entre les pays arabes, afin d’échanger les expériences et expertises dans ce domaine ainsi que les études relatives au traitement du problème des quartiers anarchiques ». Il a, à cet égard, fait savoir que la Tunisie présentera, à cette occasion, son expérience en matière d’éradication des constructions anarchiques et d’adoption d’une nouvelle approche dans le domaine de la promotion des quartiers populaires à haute densité de population. Doukh a rappelé que le monde arabe a connu, durant la deuxième moitié du 20ème siècle, des mutations politiques et socio-économiques qui ont entraîné une croissance urbaine accélérée et inattendue. Cette dernière est à l’origine de l’apparition de quartiers populaires qui ne respectent pas les règles de l’urbanisme et qui sont situés généralement, dans les périphéries des grandes villes. Ces quartiers anarchiques manquent d’infrastructures, d’équipements collectifs et des services les plus élémentaires. Ils sont la source de plusieurs problèmes dans les domaines de l’habitat, de l’environnement, du social, de la santé et de la sécurité. Face à cette situation, le ministre a indiqué que plusieurs pays arabes ont mis en place des programmes, des politiques et des stratégies visant l’amélioration des conditions de vie dans ces quartiers .

Des programmes pour réhabiliter les quartiers et constructions anarchiques

S’agissant de l’expérience de la Tunisie en matière de lutte contre cet l’habitat anarchique, il a indiqué que le pays dispose de plusieurs programmes et mécanismes dans ce domaine.

Et d’évoquer le programme des interventions réalisées par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) pour la réhabilitation de près de 155 quartiers, sur tout le territoire national, dans lesquels résident 800 mille habitants, avec un coût estimé à 611 millions de dinars. Entamé en 2012, ce programme va s’achever fin 2021.

« Une évaluation de ces interventions a montré un changement perceptible dans le quotidien des habitants de ces quartiers, en matière de raccordement au réseau d’assainissement, d’éclairage public et d’asphaltage des routes. Ceci a permis de réintégrer ces quartiers dans le circuit économique ».Le ministre a précisé que le nombre des quartiers urbains anarchiques s’élève à 1200 en Tunisie, indiquant, que son département va lancer la 2ème génération du Programme National de Réhabilitation des Quartiers Populaires, qui prévoit la réhabilitation de 146 quartiers (comptant 760 mille habitants), moyennant 664 millions de dinars.

« Ce programme va permettre l’aménagement de 2000 lotissements sociaux qui seront réalisés près des quartiers concernés par les interventions de l’ARRU et ce en vue de lutter contre les constructions anarchiques. Les études techniques concernant ce projet devraient démarrer en 2021 ».

Un programme spécifique pour le logement social

Interrogé sur l’approche du ministère en matière de lutte contre les constructions anarchiques qui ont proliféré depuis 2011, le ministre a fait savoir que les conseils municipaux élus joueront un rôle clé dans la lutte contre ce phénomène. Et de poursuivre que la Tunisie a mis en place un programme spécifique de logements sociaux, dont l’objectif est de fournir aux catégories démunies à revenu limité, un habitat décent. »Ce programme a permis de créer 2200 logements. Il prévoit aussi, la construction de 1500 logements dont les travaux démarrent en 2021. En outre, 13 500 logements et lotissements sociaux seront également, réalisés dans le cadre de ce programme, pour un coût de 900 millions de dinars. en tout, quelque 234 mille personnes ont présenté des demandes pour bénéficier de logements sociaux en Tunisie ».

Et d’ajouter que « les gouverneurs et les commissions chargées d’identifier les bénéficiaires de ce programme, oeuvrent à établir la liste des personnes concernées. Une avancée remarquable a été enregistrée dans cette opération dans plusieurs gouvernorats. Actuellement, le travail se poursuit avec les gouverneurs, pour livrer les logements dans les plus brefs délais ».

Il a, reconnu, toutefois, l’existence d’un retard dans l’octroi de ces logements qui est dû à des procédures de vérification auprès des bénéficiaires, annonçant que 331 logements sociaux à Kairouan seront remis bientôt à leurs bénéficiaires.

L’Agence Foncière d’Habitation (AFH) propose également, plus de 3800 lotissements consacrés à l’habitat individuel et collectif, répartis entre les différents gouvernorats , ce qui va permettre de réaliser 40 mille logements outre les lotissements en cours d’aménagement aux jardins de Tunis à Manouba (220 lotissements), à El Mhamdia à Ben Arous( 150 lotissements), à Sidi Thabet à l’Ariana , à El Montazah à Gafsa et à Souani El Aneb au Kef, a t-il conclu.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.