Moez Hadidane : La Tunisie doit adopter des réformes urgentes et recourir aux prêts du FMI

Date:

La Tunisie est actuellement dans une situation très critique qui nécessite en premier lieu, l’adoption de réformes urgentes et le recours aux prêts du Fonds Monétaire International (FMI), a indiqué, vendredi, l’expert en économie et marché financier, Moez Hadidane.

Dans une déclaration à l’agence TAP, après l’annonce de l’agence de notation « Fitch Ratings » de sa décision de réviser à la baisse la note souveraine de la Tunisie « B -» à « CCC»- , Hadidane a souligné que cette baisse prouve que la Tunisie est entrée dans le cercle des pays en état de cessation de paiement de leurs dettes, sauf en cas d’amélioration de la conjoncture économique et du climat d’affaires.

« Actuellement, il n’y a aucune perspective d’amélioration de la conjoncture économique, malgré la bonne performance de certains secteurs; à l’instar du gaz et du pétrole », a affirmé Hadidane, précisant que la nouvelle notation de la Tunisie (CCC) qui indique un risque très important de non remboursement, vient juste avant la note D qui traduit une situation de faillite.

Il a évoqué que les réserves en devises en Tunisie ont diminué, au cours de la dernière période, ce qui a affaibli la capacité du pays à couvrir les importations, laquelle (capacité) a atteint 128 jours, sous l’effet de l’ampleur des dépenses, notamment le remboursement des dettes extérieurs et la hausse des achats de céréales et du pétrole, à cause de la crise russo-ukrainienne

Hadidane a, également, rappelé que l’agence américaine de notation « Fitch Rating » a abaissé la note de la Tunisie fin juillet 2021 de « B+ » à « B- », avec des perspectives négatives.

En réponse à la question ayant trait à la marge de manœuvre qui reste à la Tunisie pour mobiliser des financements extérieurs, Hadidane a estimé que l’abaissement de la notation ne permet nullement d’obtenir des financements auprès de n’importe quel pays. La Tunisie n’a qu’un seul choix, c’est de recourir aux prêts de l’FMI, dont le role est d’aider les pays qui font face à des difficultés.

Et d’ajouter que la Tunisie est contrainte aujourd’hui plus que jamais, d’engager des réformes nécessaires, à travers les institutions financières internationales, loin des tiraillements et des conflits d’intérêts.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Droits de douane : un risque « catastrophique » pour les pays en développement, alerte l’ONU

Crise commerciale USA-Chine : l'ITC alerte sur l'impact dévastateur des droits de douane sur les pays en développement. Contraction du commerce mondial, baisse du PIB, et vulnérabilité accrue des économies du Sud.

Tunisie – Commerce extérieur : Déficit commercial en forte hausse de 66,8% au premier trimestre 2025, révèle l’INS

Tunisie : Alerte économique ! Le déficit commercial explose de 66,8% au T1 2025 (INS). Analyse approfondie des causes (énergie, exportations en baisse) et des conséquences sur l'économie tunisienne

La BCT face aux défis : Baisse du taux directeur dans un contexte de réserves en devises en diminution

Conjoncture économique mondiale février 2025 : Hausse des prix alimentaires et du gaz (+88,3%), croissance modérée aux USA, Chine, Zone Euro. En Tunisie : reprise fragile, déficit commercial alarmant, inflation sous contrôle mais tensions persistent. Analyse complète.

Tunisie : Bilan positif du projet ProSol pour la protection des sols agricoles et lancement de « Soil Matters »

Clôture du projet ProSol en Tunisie : 5 ans d'action pour protéger les sols agricoles. Résultats concrets (12018 ha réhabilités, +36% rendements) et lancement de "Soil Matters". Coopération tuniso-allemande.

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif