L’agence de notation financière a mis sous surveillance pas moins de sept constructeurs automobiles européens, en pleine crise du coronavirus qui les a contraint à fermer la plupart de leurs usines européennes, et tandis que les ventes se sont effondrées. D’après Moody’s, cette crise rappelle les difficultés structurelles du secteur…
Ce n’est pas encore une dégradation mais bien un sévère avertissement que vient d’infliger Moody’s sur le secteur automobile. L’agence de notation financière vient de publier une note où elle place quasiment tous les constructeurs européens sous surveillance négative. Pas moins de sept groupes dont Renault, PSA, Daimler, Jaguar-Land Rover, Volkswagen, Volvo et McLaren ont ainsi été mis sous surveillance négative, ce qui signifie que leur note peut potentiellement être dégradée à court terme. Celle de BMW a été, elle, abaissée assortie d’une perspective négative, et passe à A2.
Moody’s constate une dégradation sans précédent de la conjoncture économique consécutive à la crise du coronavirus et son impact sur les ventes. Il n’est pas fait grief aux constructeurs d’avoir pu ou su anticiper une situation inédite par son ampleur et sa soudaineté. En revanche, l’agence de notation observe que cette crise met en exergue les faiblesses structurelles des constructeurs. Selon elle, “la faiblesse de leur profil crédit” ajoutée à “leur exposition à la demande de voitures particuliers” les ont rendus vulnérables” aux aléas du marché, dans un contexte de crise sanitaire où l’épidémie de coronavirus ne cesse de s’étendre. Autrement dit, la suite de la notation pourrait en grande partie dépendre de la poursuite de la pandémie ou pas.
A noter également Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est simplement placé sous surveillance mais sans direction (positive ou négative). Le groupe automobile italo-américain continue à jouir de la perspective d’une fusion avec PSA et les opportunités de rebond que cela lui apporterait.