Mustapha Kamel Nabli – la relance économique demande un bon diagnostic global et une volonté politique

Date:

« Trois faits importants ont marqué le cours des événements en Tunisie, à savoir l’arrêt de la production du phosphate et la paralysie de toutes les activités qui en dépendent, l’effondrement du secteur de l’énergie et les coups portés au tourisme par les attentats terroristes : il s’agit de trois secteurs sinistrés », a déclaré vendredi Mustapha Kamel Nabli, ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

« La crise économique et sociale que traverse le pays plonge ses racines dans un échec politique patent », a déclaré M. Nabli en marge d’un débat portant sur son essai « J’y crois toujours, au-delà de la débâcle… une Tunisie démocratique et prospère ».

Selon lui, « l’explication de cet échec réside d’abord dans la nature de la jeune démocratie qui a mis au pouvoir des personnes inexpérimentées, non préparées pour gérer une économie en transition (…) certes, les observateurs étrangers font remarquer que le pays a relativement bien réussi sa transition démocratique, mais on ne peut pas réussir sur un seul plan et échouer dans les domaines économique et social, car les deux sont étroitement liées ».

L’année 2013, a-t-il rappelé, « a marqué un tournant pour le pays, c’est à partir de cette date, que la Tunisie est entrée dans le cycle infernal de l’endettement, notamment en recourant au FMI : un signe annonciateur d’une crise financière inévitable ».

En 2014, a encore fait remarquer l’ex-gouverneur de la BCT, « la situation s’est encore détériorée à cause des attentats politiques et d’une vive tension sociale ».

« Chaque équipe au pouvoir, en Tunisie, a cherché à résoudre les problèmes économiques et sociaux à travers le recours à des solutions techniques inappropriées relevant du populisme et du souci de sauvegarder des intérêts personnels, alors que la solution doit être fondamentalement politique », a déploré M. Nabli.

L’ex-responsable tunisien a évoqué un éventuel « scénario miracle » qui, selon lui, verrait le peuple accepter les sacrifices nécessaires au sauvetage du pays, encouragé en cela par l’exemple de tous, élite comprise.

M. Nabli s’est toutefois affiché optimiste en estimant que « 2019, année des élections présidentielle et législatives, ne marquera pas la fin de la crise (…) dans le meilleur des cas, c’est avec l’année 2020, que nous pourrons espérer une prise de conscience de la gravité de la situation qui débouchera sur le déclenchement d’une dynamique de réformes sérieuses pour sortir de l’abîme ».

« La solution reste globale, elle nécessite d’abord, le bon diagnostic, et ensuite une détermination politique pour instaurer les réformes nécessaires aussi bien au niveau de la gouvernance politique qu’au niveau économique », a conclu l’ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.