Une plateforme électronique pour l’enregistrement des entreprises à distance a été lancée mercredi, au siège de l’UTICA, sous la présidence de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le lancement a été annoncé lors d’une conférence sur le thème «la numérisation de l’administration et de l’entreprise au service de développement économique ».
Bouden a considéré que cette plateforme va permettre de consacrer les principes de la transparence des transactions économiques, ainsi que de lutter contre l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en plus d’inciter les personnes actives dans l’économie informelle à intégrer le circuit organisé.
La Cheffe du gouvernement a souligné que le gouvernement œuvre à instaurer et à développer l’administration numérique, afin de conférer davantage d’efficience à la rapidité des services et simplifier les procédures qui doivent être de qualité, afin d’améliorer le climat des affaires.
Et d’ajouter que l’enregistrement des entreprises à distance permettra de réduire les documents, les délais et les coûts lors de la création d’une société.
Bouden a affirmé que la numérisation des services administratifs et le réseautage des bases de données publiques sont devenus inéluctables.
La cheffe du gouvernement a considéré que le Startup Act qui s’inscrit dans le plan national stratégique « Tunisie digitale 2020-2025 », vise à encourager les jeunes à créer de la richesse et à faire de la Tunisie un pôle régional qui attire les chercheurs à l’échelle africaine et méditerranéenne, ce qui est de nature à favoriser la création d’emplois à haute valeur ajoutée pour les jeunes diplômés tunisiens.
Elle a exprimé l’engagement du gouvernement à mettre en place davantage de réformes au profit des entreprises et des startups dans l’objectif de repositionner la Tunisie sur la carte des pays attractifs pour les investissements.
Parmi les réformes évoquées par Bouden, figure l’exonération des droits d’enregistrement, lors de la constitution d’une entreprise, afin de favoriser la numérisation totale du processus de création d’entreprises, à partir de l’octroi de l’identifiant fiscal jusqu’à la constitution juridique à distance, et ce aux moindres frais.