Le ministre des Finances, Nizar Yaïche a annoncé, hier le lancement de nouvelles initiatives ayant pour objectif de booster l’investissement en Tunisie.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de projets à concrétiser en 2020 et s’adressant à des jeunes, chercheurs, docteurs et autres entrepreneurs cherchant à investir en Tunisie.
Le ministre des Finances a annoncé le lancement de sept initiatives sur son profil LinkedIn, indiquant notamment que « les jeunes créateurs, les chercheurs, les entrepreneurs tunisiens et amis de la Tunisie ont le soutien de la Tunisie et sont au cœur de sa stratégie».
Les initiatives proposées sont :
- Un Projet de loi pour encourager les entreprises à renforcer la coopération avec les chercheurs, les universités et les technopoles
- Un Programme de conversion à l’entrepreneuriat innovant pour cibler 1000 docteurs
- Un Fonds closing initiative (240 MDT), pour financer les projets d’innovation
- Un Mécanisme de financement de 3 MDT pour le soutien des start-up labellisées et impactées par la Covid-19
- Un Fonds de garantie des start-up, mécanisme de garantie des participations dans les start-up, 10 MDT
- Un Programme d’appui à l’écosystème des start-up, 20 MDT, pour financer recherches et innovation des porteurs des projets
- Un Programme pilote de start-up d’Etat (50 MDT), et Lab d’Innovation de l’Etat (10 MDT). Le ministère des Finances proposera 5 projets innovants pour de nouvelles start-up.