Orange confirme sa bonne dynamique et ses objectifs 2018
Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires avec amélioration de la marge d’EBITDA ajusté et progression du Cash-Flow Opérationne
Après deux années de croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté du Groupe, la tendance favorable se poursuit au 1er trimestre 2018. De même, le Cash-Flow Opérationnel confirme au 1er trimestre 2018 la croissance déjà observée sur l’année 2017 .
La progression du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2018 est notamment tirée par :
– la France, en croissance pour le quatrième trimestre consécutif (+2,1%),
– l’Espagne dont la croissance reste soutenue (+4,3%),
– et le secteur Afrique Moyen-Orient, en hausse de +6,2% après +5,7% au 4ème trimestre 2017.
La croissance de l’EBITDA ajusté du 1er trimestre 2018 confirme la tendance positive de l’année 2017. Sur les activités télécoms, l’EBITDA ajusté progresse de +4,4% et la marge d’EBITDA s’améliore de +0,6 point.
L’augmentation des CAPEX du 1er trimestre 2018 est en ligne avec les 7,4 milliards d’euros prévus sur l’ensemble de l’année. Elle reflète la poursuite des efforts du Groupe sur la 4G mobile et les services fixes à très haut débit qui totalisent 27,7 millions de foyers raccordables au 31 mars 2018.
Cette performance financière confirme la pertinence de la stratégie du Groupe axée sur la convergence et le très haut débit, qui fidélise davantage ses clients, développe les usages avec l’enrichissement des offres et renforce ses positions sur le haut de marché.
La croissance soutenue des offres convergentes se poursuit avec 10,541 millions de clients au 31 mars 2018 (+10,4% sur un an) et un chiffre d’affaires en hausse de +14,1% au 1er trimestre 2018 à base comparable. Les cartes SIM associées aux offres convergentes réalisent 424 000 ventes nettes au 1er trimestre.
La fibre reste en très forte progression sur l’ensemble des secteurs d’activité, avec 130 000 ventes nettes en France (un record pour un 1er trimestre) ; 169 000 en Espagne (qui maintient ainsi sa position de leader en nombre de ventes nettes) ; et 34 000 en Pologne (soit le deuxième meilleur trimestre).
La 4G mobile totalise 48 millions de clients au 31 mars 2018, en progression de +45% sur un an (+15 millions de clients).
Commentant la publication des résultats de l’activité du 1er trimestre 2018, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré :
« Avec une croissance du chiffre d’affaires de 2,0%, une progression de l’EBITDA ajusté de 3,8% et des performances commerciales solides dans l’ensemble de nos géographies, ce premier trimestre confirme la tendance très positive de l’année 2017. Je veux ici remercier l’ensemble des salariés du Groupe pour cette performance. Nous confirmons l’ensemble des engagements que nous avons pris en février dernier.
Dans une période charnière pour le Groupe, ces bons résultats continuent de démontrer la pertinence de nos choix et en particulier de nos efforts pour nous différencier par l’excellence de nos réseaux et de notre relation client. Notre couverture 4G est ainsi désormais supérieure à 90% de la population dans l’ensemble de nos pays en Europe et atteint 97% en France. En maintenant le rythme très soutenu de nos déploiements, nous restons également largement leader de la fibre en Europe, avec 27,7 millions de prises raccordables.
Cette connectivité incomparable sera le socle de notre transformation d’un pur opérateur de télécommunication en un opérateur multiservice du digital dont les premières concrétisations marquantes ont été le développement d’Orange Cyberdefense dans la branche Entreprises et le lancement d’Orange Bank à l’automne dernier. Pour réussir cette transformation, une nouvelle organisation du Groupe sera mise en place à compter du 2 mai prochain. Forts d’une équipe dirigeante renouvelée et de l’engagement sans faille de ses salariés, nous aurons dès lors toutes les cartes en main pour réussir le déploiement de ce projet. »
Le Conseil d’administration d’Orange SA s’est réuni le 25 avril 2018 et a examiné les résultats du Groupe au 31 mars 2018.
Les données financières ainsi que les données à base comparable de ce communiqué sont des données non auditées.