Orange Tunisie en collaboration avec ITS.COM, va produire de l’énergie renouvelable grâce à son réseau mobile

Date:

Depuis son lancement commercial en 2010, Orange Tunisie mène une politique de responsabilité sociale, en ligne avec sa stratégie d’opérateur de télécommunications multiservices, qui se base sur 3 grands axes : l’inclusion numérique, l’environnement et la mixité et qui se conforme aux Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ambition d’Orange Tunisie est d’être un acteur important, de par son métier, de la transformation digitale en Tunisie et d’accompagner la transition écologique et énergétique du pays vers des énergies renouvelables.

Ainsi et dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique, Orange Tunisie a lancé plusieurs chantiers depuis 2020 : Processus de renouvellement de la certification iso 14001, collecte et recyclage de l’ensemble des déchets, programme d’efficacité énergétique en collaboration avec la start-up Wattnow, avec un gain de 30% sur la consommation des sites administratifs et de 10% pour les data centers, formations et engagement des collaborateurs, y compris le top management. Tous ces chantiers font appel à la fois à l’expertise d’Orange Tunisie et à celle de plusieurs partenaires tunisiens.

L’un des derniers grands chantiers mis en place tout récemment est celui du projet de solarisation progressive des sites techniques d’Orange Tunisie. En effet, Orange Tunisie et la société International Telecom Services (ITS.COM) viennent de signer un accord de partenariat afin de procéder au déploiement de panneaux solaires sur l’ensemble des stations radio basse tension de l’opérateur, dans la limite des contraintes techniques éventuelles (espace, orientation…).

Plus précisément, le projet concerne plus de 1000 sites et a pour objectif de produire de l’énergie renouvelable et réduire ainsi l’empreinte carbone d’Orange Tunisie. Le taux d’énergie d’origine renouvelable sur la consommation globale du réseau mobile d’Orange Tunisie atteindra à terme 15%.

En effet, la consommation électrique du réseau reste un poste important dans la comptabilité carbone, responsable de l’émission directe de gaz à effet de serre (GES).

L’objectif affiché d’Orange Tunisie est de diminuer son empreinte carbone de près de 3550 tonnes d’équivalent CO2.

« Ce projet, pionnier en Tunisie, contribuera à accélérer la transition énergétique du pays et à atteindre les objectifs environnementaux d’Orange Tunisie d’ici 2025 », selon Adel Akrout, CTO et Chief Climate Officer de l’opérateur.

« Notre partenaire ITS.COM, agréé par la STEG et l’ANME, est un spécialiste du déploiement des solutions photovoltaïques ayant plusieurs références pour une puissance cumulée de plusieurs MWc. Son engagement et sa coopération avec la STEG sont donc des éléments clés dans l’aboutissement de ce projet », a-t-il également ajouté.

Adnen Ben Hassine, PDG de ITS.COM, a, pour sa part, déclaré : « Ce projet, qui s’inscrit dans la durée, près de 18 mois, permet de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, c’est l’essence même de notre partenariat, soit notre volonté commune et profonde de participer à cette transition vers une économie verte en Tunisie ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.