L’agence de notation nationale PBR Rating a effectué une évaluation de suivi du groupe SOPAL afin de remettre à la société sa notation financière actualisée.
A l’issue de l’évaluation, l’agence de notation PBR Rating a maintenu la note du groupe SOPAL, en monnaie locale*, à A(TUN) avec perspective stable (sur une échelle de notation allant de AAA à D). Une notation stable et de même rang entre le long terme (A(TUN)) et le court terme (A1(TUN)). Cette note reflète des fondamentaux solides, malgré la légère baisse de la rentabilité du groupe sur la dernière période, au regard d’un contexte local complexe.
Au fil des années, SOPAL a réussi à se positionner comme leader du secteur des articles sanitaires en Tunisie. La mission de suivi de notation par PBR Rating réitère son avis concernant la situation financière de SOPAL en tant que structure robuste caractérisée par un niveau de capitaux propres important et une capacité notable de génération de cash, assurant une couverture appropriée de la dette et des charges financières.
La mission de suivi de notation par PBR Rating a observé la consolidation d’une position de trésorerie confortable, reflétée par des ratios de liquidité en amélioration et à des niveaux appréciables sur les derniers exercices (un ratio de liquidité générale moyen de 217% sur la période 2020-2022). Il est à noter que le poids de la dette à court terme de SOPAL, dans son financement total, a été relativement stable sur les derniers exercices (une moyenne de 10,3% sur la période 2020-2022), traduisant une gestion prudente de l’équilibre des ressources du groupe. Dans ce cadre, SOPAL affiche un ratio de couverture des charges financières par l’EBIT, qui demeure à un niveau satisfaisant, malgré sa baisse en 2022 (499% contre 685% une année auparavant).
Du point de vue de la performance, la mission a constaté le ralentissement de la croissance sur le marché local, conjugué à la contraction de la croissance économique et au déclin de la demande locale. Cela a entraîné une stabilité des revenus du groupe en 2022 (+2% en rythme annuel à 204 MTND, contre +32% une année auparavant), suivie d’une légère baisse au premier semestre de 2023 (-4% en glissement annuel à 98 MTND). Face à cette réalité, SOPAL a adopté une stratégie de diversification de ses produits et de ciblage de nouveaux marchés. Cette approche vise à briser la résistance liée au contexte local et à stimuler la croissance de ses produits d’exploitation.
D’autre part, la mission a noté des efforts considérables déployés sur le marché export, avec une augmentation remarquable de 34,5% en 2022. Néanmoins, il est important de noter que l’impact des marchés export demeure encore relativement faible sur les revenus totaux de SOPAL.
La mission de suivi de notation par PBR Rating a accordé une attention particulière à l’analyse des agrégats de rentabilité de SOPAL. Ces derniers ont affiché des signes de stabilisation, après un exercice 2021 exceptionnel en termes de performance, principalement en raison d’une stabilité du volume d’activité, mais aussi d’un effet moins favorable de la variation des stocks ; cette tendance s’est poursuivie au terme de l’exercice 2023. Néanmoins, les marges sont maintenues à des niveaux largement appréciables, confortés par des efforts importants en termes de maîtrise des coûts de production.