Poulina Group Holding : 2021 une année de reprise

Date:

Après un exercice 2020 en quasi-stagnation où le chiffre d’affaires a totalisé 2293,9 MDt, le total des ventes enregistre, au terme de 2021, un bond de +25,7% (à 2882,6 MDt) (dépassant ainsi son rythme de croissance moyen sur les 4 dernières années).

Cette croissance est tributaire à la progression des ventes sur le marché local, générant 87% du chiffre d’affaires total, et ayant augmenté de +22% comparé à 2020. Représentant 13% du chiffre d’affaires, les ventes à l’export ont augmenté de +53% (à 383,1MDt).

L’analyse du chiffre d’affaires par métier montre une augmentation qui a concerné toutes les activités du groupe.

Le secteur agroalimentaire, augmente de +16,7% et représente 44% des ventes, suivi de l’intégration Avicole qui génère 23% du CA et est en hausse de 24,6%. Par ailleurs, le renchérissement des principales matières premières (y compris l’effet de change) tels que le maïs, le soja, le Kraft, les huiles…qui n’a pas été totalement répercuté sur les prix de vente et l’arrêt des activités en Libye ont pesé sur le taux de marge brute du groupe qui est passé de 37% à fin 2020 à 33,6% au terme de 2021.

Dans le même sillage, le taux d’EBITDA baisse de 125 point de base passant de 17,1% à fin 2020 à 16% au terme de 2021.

Ajouté à cela, l’exercice a supporté des dotations aux provisions de 243,85 MDt, en hausse de +58% (réalisé en grosse partie sur agro med) et épongeant +53% de l’EBITDA du groupe. La marge d’EBITDA s’est par conséquent effritée de 124 points de base (à 15,88%). Par ailleurs, l’exercice a été marqué par une baisse des charges financières de 20% (à 136MDt).

Cette situation a été favorisée par la baisse du BFR de 32 jours du CA (à 107,3 jours du CA) et un repli de la dette nette du groupe de 2% (à 1471 MDt), soit un gearing (dettes nettes/fonds propres) de 150% à fin 2021 contre 159% en 2020.

Au final, le bootem line s’est établi à 93,285 MDt, soit une progression de +8% comparé à 2020. Le taux de marge nette s’est alors établi à 3,2% (vs une moyenne de 6,6% sur la période 2017/2019), et le taux de rentabilité financière à 10,8% (contre une moyenne de 20,4% sur 2017/2019).

Perspectives d’avenir
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, le management table sur une évolution moyenne du CA de +8% sur les trois prochaines années (à 3650 MDt à fin 2024), la marge brute devrait évoluer au même rythme atteignant 1 222 MDt au terme du business plan, ce qui correspond à un taux de marge brute de 33%. Le management table sur un taux de croissance moyen de l’EBITDA de +9,7% (à 603 MDt), soit un taux de marge d’EBITDA de 16,5% (vs 15,9% à fin 2021).

Valorisation
Le titre accumule une perte de 15,8% depuis le début de l’année (vs 7% pour le Tunindex et 8,59% pour le Tunindex 20) et se traite à 18,5x son bénéfice net par action et 1,8x ses fonds propres.

Nous recommandons de conserver l’action.

Par Mouna MEKSI –  CGI.TN

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.