Pour la Digitalisation de l’assemblée de L’O.E.C.T et la protection de la profession: Appel au ministre des Finances

Date:

Cet article est un appel pour digitaliser l’assemblée élective de l’ordre des experts comptables et pour la sauvegarde des intérêts de tous les électeurs de l’ordre, de notre profession et du pays.

Etat de la profession :
Nous avons d’excellents experts comptables en Tunisie, ce qui n’est pas le cas pour certains membres des conseils depuis quelques décennies.

C’est se moquer des Tunisiens et de nos partenaires étrangers que d’admettre l’absence d’un véritable contrôle qualité et le dysfonctionnement de la chambre de discipline et ce même si je ne mets pas en cause la qualité des travaux de mes confrères en Tunisie avec qui j’ai eu un énorme plaisir de travailler par le passé.

Les deux derniers conseils de l’ordre étaient source de l’irrespect de notre éthique. Présidés alternativement par R. GHORBEL représentant à la PAFA, S. ZAHAF vice-président de la FIDEF et la présence de Wassim KHROUF de l’IFAC, le mot éthique était connu mais appliqué très rarement et d’une façon sélective. Comme pour les autres membres de ces conseils, ils n’ont pas respecté nos règles déontologiques et protégés les incompétents et/ou les soupçonnés de délinquance (à l’image du pays).

La profession a besoin d’être unifiée avec une égalité de chances pour que les experts comptables qui le désirent, puissent participer à la vie du conseil pour la défense de la profession, faire respecter la loi et non pas pour profiter à titre personnel de ce que peut offrir les activités du membre du conseil.

Par la transparence des prochaines élections, la profession évitera peut-être de rentrer dans une spirale mafieuse comme le démontre mes trois dernières saisines de la chambre de discipline restées sans réponses concrètes. Ces saisines ont été faites vu le silence de la profession, des conseils et de son président qui à priori était là pour profiter du titre de président de l’ordre et de vice-président de la FIDEF.

Organisation de l’assemblée annuelle et élective de l’OECT
Si Le conseil actuel avait travaillé correctement, il aurait dû depuis avant le mois de décembre 2020 prendre toutes les dispositions nécessaires pour tenir les assemblées annuelle et élective en ligne.

En fait on ne sait pas pourquoi, le conseil et son président S. ZAHAF ont pratiqué la dance de ventre en reportant l’assemblée de l’OECT prévue fin février à fin mai, puis un second report au samedi 17 Juillet 2021 (résolution votée contre par Imed OUREIMMI) pour finalement la ramener au jeudi 1° juillet, jour de travail dans les cabinets d’expertises comptables ?

L’exclusion des électeurs habitants hors Tunis devient flagrante pour favoriser certains candidats, cette assemblée n’a plus aucune crédibilité et représentativité.

Nomination d’un conseil provisoire pour organiser l’assemblée et les élections
En vertu de l’article 10 du Décret 89-541, je sollicite du ministre des Finances de bien vouloir procéder à la nomination d’un conseil de l’ordre provisoire composé d’un fonctionnaire représentant du ministre et de 6 membres de l’ordre (or anciens membres du conseil) afin de procéder à l’organisation de l’assemblée pour l’élection des membres du conseil en utilisant le vote en ligne ou concevoir un vote présentiel avec les conseils régionaux.

Par ailleurs, je rappelle au commissaire du gouvernement que :
L’Article 33 du Décret 89-541 stipule que le commissaire du gouvernement assiste aux réunions des conseils et assemblée, il suit le fonctionnement normal de l’ordre, et établit un rapport sur le fonctionnement normal de l’ordre et le respect de la législation …
J’espère que ces rapports existent par rapports aux disfonctionnements relevés dans les précédents conseils et le rapport des censeurs pour les comptes de 2019.

Contrôle de l’autorité de tutelle
Comme j’ai saisi la chambre de discipline, j’informe la tutelle du blocage de ces affaires :

1/dans l’affaire de R.G représentant de la Tunisie à la PAFA et soupçonné d’incompétence ou de délinquance.

2/dans l’affaire de la loi anti-blanchiment dans laquelle certains membres l’AJECT se comportent en protecteurs des bandits et insultent la profession. Dans un pays qui se respecte, les auteurs de la dépêche auraient été suspendus de l’ordre ? Mais dans le pays de la corruption et des bandits, l’AJECT se place au-dessus des lois et avec un culot monstre, elle présente même des candidats au conseil national ?

3/dans l’affaire des experts élus au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) que j’accuse de conflit d’intérêt en maintenant simultanément leurs activités libérales avec celle de membre de CSM ? Or Je ne plaisante pas, les experts élus pour faire respecter la loi au sein du CSM, ne respectent pas eux-mêmes les lois et règlements nationaux et internationaux.
Comme par hasard, l’un de ces experts était président de l’AJECT.

Les deux premières affaires déposées au secrétariat de la chambre de discipline ont été bloquées, en revanche pour la troisième affaire de la CSM, un rapporteur a été nommé mais depuis 5 mois, je n’ai aucune nouvelle de sa part. Encore une affaire enterrée parce que j’ai raison ?

Sinon je vous propose de faire abroger l’article de loi 88-108 instituant la chambre de discipline au moins c’est clair, on peut passer d’expert notable à expert voyou. en toute impunité ?

On m’a transmis des dizaines d’affaires depuis l’époque de BENALI et si je dois saisir la chambre de discipline en application des textes en vigueur, celle-ci aura du travail.
Je propose de n’utiliser le titre de « président d’honneur » qu’aux présidents qui ont travaillé pour la profession comme le précise nos règles déontologiques et notre éthique..
Le titre d’ancien président est largement suffisant pour le président sortant et d’autres anciens présidents au vu des dossiers en ma possession.

Mohamed MAAZOUN
Diplômé expert-comptable de France
Membre de l’OECT.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.