Pour la première fois en Tunisie :« Mon innovation pédagogique en 120 secondes » : Un concours international pour promouvoir les meilleures innovations pédagogiques

Date:

L’Association d’Informatique et de Gestion (AIG) en collaboration avec l’Université de Sfax (USF), lancent pour la première fois en Tunisie, le concours international « Mon innovation pédagogique en 120 secondes » pour soutenir la recherche de talent et la qualité de l’enseignement universitaire en Afrique.

Ce concours, lancé officiellement le 20 mars 2023 dans toute l’Afrique, notamment la Tunisie, a comme thématique « « L’éducation au développement durable ».

En collaboration avec d’autres organismes et universités francophones dans différents pays notamment le Gabon, le Cameroun, la RDC, ce concours, organisé dans le cadre de la Journée internationale des Professeurs de français, est ouvert à tous les enseignants et futurs enseignants utilisant le français comme langue d’enseignement.
Son objectif est de récompenser les meilleures innovations pédagogiques en Afrique, de promouvoir la culture de qualité et l’excellence en milieu universitaire et de soutenir la recherche de talent dans le domaine de l’enseignement.

Quelles sont les raisons pour lesquelles une innovation pédagogique est créée ?
Le concours « Mon innovation pédagogique en 120 secondes » a été créé en 2019 par l’association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG), en partenariat avec l’Institut Français du Gabon (IFG) et la Représentation de l’OIF en Afrique centrale. Cette initiative visait à stimuler l’enthousiasme des enseignants et célébrer la journée internationale des professeurs de français en encourageant la création d’innovations pédagogiques. Depuis lors, le concours a été organisé chaque année au Gabon.

Objectifs du concours

Le but de « Mon innovation pédagogique en 120 secondes » est de :

Revitaliser l’enseignement du français en proposant des moyens innovants tels que la technologie et les jeux pour offrir une expérience d’apprentissage différente ;

Renforcer les compétences des enseignants dans le système d’enseignement-apprentissage du français ;

Et encourager les jeunes à choisir le métier d’enseignant de français.

Un concours ouvert à tous les enseignants et futurs enseignants utilisant le français comme langue d’enseignement
Le concours international de l’année 2023 se concentre sur la proposition d’innovations en matière d’enseignement en langue française, toutes spécialités confondues. Cela repose sur la conviction que l’éducation est la clé pour atteindre de nombreux objectifs de développement durable.

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, le comité de pilotage du concours encourage le développement de propositions d’innovations pédagogiques qui contribuent à atteindre les objectifs de développement durable.

Sélections nationales : Deux candidats par pays sont retenus pour la sélection finale
Chaque pays participant au concours organise des sélections nationales entre mars et septembre 2023, au cours desquelles deux candidats sont sélectionnés pour la phase finale.

Les participants sont invités par les organisateurs à déposer leur vidéo explicitant une innovation pédagogique sur la page Facebook « Mon innovation pédagogique en 120 secondes » ou à l’envoyer par WhatsApp, ou encore par courrier électronique.

En 120 secondes, les participants proposent une stratégie, un outil, une astuce pour enseigner en langue française de façon innovante, attrayante et de plus en plus modère. Les participants sont appelés à réaliser une production audiovisuelle originale d’ordre didactique correspondante au thème du concours.

Deux candidats par pays sont retenus pour la sélection finale qui a lieu en présentiel dans l’un des pays concernés au mois de novembre 2023, en fonction de la date retenue pour la Journée internationale des professeurs de français.

Conditions de participation

Être enseignant/e utilisant le français dans sa pratique enseignante, en exercice ou à la retraite

Être étudiant/e ou futur/e enseignant/e inscrit/e dans un établissement francophone de formation d’un des pays concernés

Proposer une candidature individuelle

Réaliser et poster une vidéo originale et innovante de 120 secondes en français

Rétrospective : Un regard sur les années précédentes

Au cours des années précédentes, les premiers prix ont varié et ont inclus des récompenses telles qu’un ordinateur, une formation en France ou au Sénégal, des livres, etc.

Dates importantes :

  • 20 mars 2023 : Lancement officiel du concours
  • Mai 2023 : Réception des vidéos des participants (e) dans chaque pays
  • Juin 2023 : Invitation au vote du public en ligne et Sélection nationale des 2 meilleures vidéos
  • 23 novembre 2023 : Finale du concours au Cameroun. Sélection internationale des 3 lauréats et remise des prix

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

OPPO imagine IF Photography Awards 2024 : Dernier appel à candidatures !

Ne manquez pas cette chance unique de partager votre vision du monde à travers la photographie et de remporter des prix incroyables !

Cybersécurité nomade : Protégez vos données sur les Wi-Fi publics avec Kaspersky

A l'ère du numérique, les voyages et les déplacements professionnels ne signifient plus se couper du monde.

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Samsung Galaxy Ring, Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra : Bien-être et dépassement de soi pour tous

Samsung intègre Galaxy AI dans ses nouveaux objets connectés pour offrir une expérience bien-être plus complète et personnalisée.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

L’Autorité française de la concurrence enquête sur Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées

L'Autorité française de la concurrence a confirmé aujourd'hui l'ouverture d'une enquête sur Nvidia, le géant américain des cartes graphiques et des puces pour l'intelligence artificielle

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).