Pour un report des échéances fiscales et sociales!

Date:

Face à cette situation qui risque de s’aggraver, les hôteliers demandent un report de leurs échéances fiscales et sociales sur trois ou six mois, l’autorisation de découverts bancaires sans pénalités, et l’obtention rapide de prêts relais. Ceci afin de pouvoir compenser leur manque de trésorerie et s’acquitter des dépenses urgentes, notamment les salaires de leur personnel. Les banques sont réticentes pour financer le secteur. Elles posent ses conditions. La somme de 150 mille dinars ne peut pas satisfaire les besoins des unités hôtelières. La manière dont le secteur est géré, n’a pas changé d’un iota et ce, depuis plus de trente ans. : «En Tunisie avoue Habib Bouslama , notre problème ce ne sont pas les concepts mais la mise en œuvre. Dans cet esprit, il faut en finir avec les procédures et les tracasseries administratives. En 4 ans, rien n’a bougé ! L’administration ne suit pas. La machine est grincée faute de compétences capables de donner un nouveau souffle au tourisme tunisien. Pourtant nos tiroirs sont remplis d’études et de stratégies. Il faut bien commencer un jour. Le temps est à l’action. Mais on ne fait rien pour faire avancer les choses avec les mêmes personnes. En tant que tunisien, j’étais samedi dernier bouleversé de voir les passagers de Tunisair privés de leur repas lors du vol inaugural Paris-Tunis. Le tourisme, c’est un tout. C’est un package. L’aérien doit suivre si on veut donner une bonne image du pays. Nous devons changer la manière de manager ce secteur. Le changement s’impose.J’ai peur pour l’avenir du secteur qui est devenu une destination de dernière minute, au vu de la baisse des réservations de plus 60%. Nous attendons un signal fort du gouvernement. Ce signal devra être traduit par des mesures urgentes si on veut sauver ce secteur clé de l’économie. Pour cela, il est vital que la vision prônée par le ministère du tourisme change. Il faudrait des innovateurs du secteur et là je me demande si, avec les 4 millions de touristes européens que nous recevons annuellement, nous avons vraiment besoin, d’un Office du tourisme qui compte quelque 1.300 personnes qui ne servent pas à faire avancer les dossiers! La nouvelle ministre fait de son mieux mais elle doit être entourée de vrais décideurs, performants et visionneurs qui savant naviguer la baraque et remettre à niveau le secteur. Les professionnels ont attendu beaucoup et demandent au gouvernement d’afficher une volonté politique véritable et sincère de considérer le tourisme comme un secteur prioritaire, de lui accorder la place qu’il mérite et qui lui revient, et surtout de prendre les mesures adéquates à sa relance en cette période morose »
KB

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.