La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires. Mme Saloua Abassi a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli en 7 ans : 59 nouvelles constructions, 384 réhabilitations, 26 000 nouvelles places et près de 277 000 élèves impacté.e.s.
Une approche durable de la modernisation des écoles
Le PMES a permis d’améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignant.e.s grâce à des interventions au niveau des infrastructures mais aussi de la discipline grâce à la composante Programme d’intervention qualitative (PIQ).
Le PMES a également systématisé une approche durable de la modernisation des écoles, et la démarche de conception bioclimatique a favorisé les performances énergétiques (double vitrage, matériaux locaux, récupération des eaux pluviales…).
Le PMES a encore fait travailler 462 entreprises tunisiennes et soutenu la création de 11 770 emplois à travers le pays pendant la phase de travaux.
Le PMES a enfin fourni du mobilier, du matériel didactique et assuré des formations pour 404 cadres du ministère de l’Éducation.
Un programme d’une valeur de 220,5 millions d’euros
L’ensemble des parties prenantes était représenté : La Banque Européenne d’Investissement, la KFW (banque allemande de développement), la Délégation de l’Union européenne, les Commissariats Régionaux à l’Éducation, le ministère de l’Économie et de la Planification, le ministère des Finances, le ministère de l’Équipement, la Banque centrale.
Ce programme de 220,5 millions d’euros a été conçu et développé par le ministère de l’Éducation. Il a été cofinancé par le Gouvernement tunisien, la Banque Européenne d’Investissement, la KfW (banque allemande de développement) et l’Union européenne.
L’Assistance technique est mandatée par le consortium Louis Berger – Gopa – Scet Tunisie.