Programme SwitchMed : Vers l’amélioration de la performance de l’élevage aquacole en Tunisie

Date:

Une analyse de la chaine des valeurs en aquaculture en Tunisie a fait ressortir l’impératif d’améliorer la performance de l’élevage aquacole, et d’optimiser la gestion de l’alimentation.

Ces analyses, menées à travers un projet pilote à Monastir, réalisé dans le cadre de la 2ème phase du projet “Switch Med”, en Tunisie, ont montré un excès d’utilisation des aliments des poissons.

La performance en élevage aquacole est mesurée par le biais d’un indicateur de mesure dit “taux de conversion alimentaire”. Il oscille entre 1,9 kg et 2,5 kg, alors que la référence internationale se situe à 1,6kg.

“Dans ce projet, nous avons utilisé des technologies diverses, qui ont permis d’assurer une bonne distribution d’aliments au niveau des cages, de réduire le taux de mortalité des poissons et d’ améliorer leur croissance”, a précisé Benoit Wuatelet , Chef d’équipe “Economie bleue” au sein de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), lors d’un atelier, tenu mardi sur “Innovation et Circularité dans l’Aquaculture Tunisienne”.

Ces technologies concernent principalement l’intelligence artificielle, à travers l’analyse d’image, pour identifier la taille du poisson et doser précisément les quantités d’aliments, ainsi que la communication à distance, par le biais des antennes 4G .

Le projet pilote, qui prendra fin en juin 2024 et qui a été réalisé en partenariat avec le secteur privé, a permis de montrer la contribution des technologies innovantes et intelligentes à l’amélioration des performances économiques du secteur aquacole, a souligné le directeur à l’Institut national de recherche et des technologies de la mer (INSTM), Mohamed Salah Azaza.

D’après lui, ces technologies peuvent contribuer à la réduction du taux de conversion alimentaire (utilisation et gestion de l’alimentation ), lequel représente 60% du coût de la production aquacole en Tunisie.

Il s’agit aussi de réduire énormément l’impact sur l’environnement, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et de changer la perception du consommateur, des organisations environnementales et de la société civile vis-à-vis de l’image de la filière aquacole en Tunisie.

En Tunisie, une trentaine de sociétés sont actives dans l’aquaculture, dont 20 sont spécialisées dans la pisciculture marine. Les exportations des produits aquacoles varient entre 10% et 15% de la production nationale, laquelle a atteint 21 mille tonnes en 2022. L’objectif est d’augmenter la production à 56 mille tonnes à l’horizon de 2030. Les explorations sont destinées aux pays de l’Union européenne (UE), aux pays du Golfe, et vers le Canada

Esma Bounouh, chargé du programme d’Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT), à l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) est revenue sur une ligne de crédit, gérée par la BCT et les institutions financières, de 57 millions d’euros dans le cadre d’un programme d’appui au secteur privé et à l’inclusion financière dans les domaines de l’agriculture, et de l’économie sociale et (PRASOC).

Prés de 119 millions de dinars sont déjà décaissés et 280 opérations ont été financées dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, permettant de créer 4 mille emplois.

Des incitations fiscales et financières sous forme de subventions sont également accordées (un taux oscillant entre 15% et 50% du coût de l’investissement) . Leur valeur annuelle est estimée, en moyenne, à 20 millions de dinars, selon la Directrice centrale de l’encouragement de l’investissement à l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

Le programme “Switch Med”, est axé, en Tunisie sur deux filières: le textile et l’économie bleue, a rappelé le représentant de l’ONUDI En Tunisie, Lassaad Ben Hassine. Pour l’industrie du textile et de l’habillement, il s’agit de soutenir le secteur privé à travers la promotion de l’économie circulaire et pour l’économie bleue, il est question d’accroitre la durabilité de la chaine de valeur des produits de la mer en Tunisie.

La production aquacole est passée de 3000 tonnes en 2006 à 21 mille en 2022 avec une évolution de sa contribution à la production halieutique nationale de 3% à 13%. En valeur, la production est passée de 41Millions de dinars en 2006 à 329 MD en 2022. Les performances enregistrées sont expliquées par l’implantation des projets de pisciculture marine en cage offshore.

Une douzaine d’entreprises tunisiennes et étrangères venant de Danemark, de Norvège, de la Grèce, de Malte, de la France et de l’Espagne, tiendront des rencontres avec une quinzaine d’aquaculteurs pour échanger sur les solutions innovantes dans le domaine de l’aquaculture, a fait savoir, Antonino Trimarchi, Coordinateur Programme SwitchMed/ONUDI pour la Tunisie-Maroc.

SwitchMed est un programme lancé par l’Union européenne (UE) dans 8 pays du bassin méditerranéen, dont la Tunisie, visant à stimuler la création de nouvelles opportunités d’affaires et d’emplois, tout en réduisant l’empreinte environnementale des activités économiques existantes dans le sud de la Méditerranée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.