Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et la GIZ – projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale », organisent un atelier de restitution -clôture du projet intitulé « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien ».
Cet atelier de restitution sera l’occasion de présenter les activités, les réalisations du projet et son impact significatif sur les bénéficiaires . Cet évènement réunira d’importants acteurs clés du secteur financier et bancaire, notamment, les établissements de paiement et les banques.
Le projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien », s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’inclusion financière, mis en œuvre par le CBF et financé par la GIZ – projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale » .
Ce projet s’inscrit également dans le cadre des missions institutionnelles du CBF qui vise au développement de la performance du secteur bancaire et financier par rapport aux axes stratégiques : inclusion financière, éducation financière, développement des services de paiement et protection des consommateurs.
Ce projet axé sur l’inclusion financière, l’éducation financière et la promotion des canaux de distribution, a impacté positivement les établissements de paiement et leurs agents de paiement ainsi que les bénéficiaires finaux notamment les personnes économiquement actives à faible revenu dans les zones rurales et périurbaines du Nord-ouest tunisien.
Le CBF et la GIZ ont mis en œuvre les activités suivantes : la Concertation et Intelligence Collective, le développement et la professionnalisation des agents de paiement, et l’assistance technique dédiée aux établissements de paiement.
Parcours et réalisations du projet :
L’Activité de Concertation et Intelligence Collective s’est concentrée sur une analyse de deux volets : la veille technologique et le cadre règlementaire et fiscal, avec pour objectif de dresser un état des lieux et Benchmark des bonnes pratiques en la matière. Cette démarche a visé à identifier les pistes possibles pour le développement des établissements de paiement en Tunisie.
L’activité de Développement et Professionnalisation des agents de paiement vise à renforcer la capacité et améliorer l’efficacité opérationnelle des agents de paiement .
Quatre sessions de formations collectives ont été organisés au profit des agents de paiement opérant dans les trois gouvernorats cible du projet .
Une action d’accompagnement sur le terrain pour les agents de paiement a été mis en place.
La réalisation de la formation collective et le coaching individuel sur terrain aux agents de paiements a visé plusieurs objectifs stratégiques :
Amélioration des compétences des agents de paiement : les agents de paiement ont bénéficié d’une formation approfondie, renforçant leurs compétences sur les aspects techniques, règlementaires et opérationnels.
Conformité règlementaire : l’objectif est que les agents comprennent et respectent le cadre réglementaire. Cette approche garantit une réalisation conforme des opérations financière et renforce en conséquence la confiance des utilisateurs.
Efficacité opérationnelle : les agents ont été formés sur les meilleures pratiques ; le processus de recrutement des clients , la politique commerciale , la gestion financière , la gestion de la trésorerie .
Promotion de l’inclusion financière : les agents ont été sensibilisés sur leurs rôles dans l’écosystème et la promotion de l’inclusion financière, pour élargir l’accès aux services financiers dans les zones peu bancarisées.
Renforcement des réseaux d’agent : la création d’un réseau d’agent formé a été un pilier essentiel du projet.
La réalisation de cette activité a contribué à former près de 100 agents de paiements, compétents et efficaces, tout en étant en conformité à la règlementation en vigueur et aux objectifs d’inclusion financière.
L’activité de l’Assistance Technique à l’Etablissement de Paiement a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie à même de renforcer et élargir le réseau d’agents de paiement .
Une action de street marketing orientée à la fois client et agent de paiement potentiel a été mis en place dans le but d’élargir le réseau d’agents de Paiement . Cette action a été déployée avec succès, elle a permis de recruter de nouveaux agents de paiement et de sensibiliser plus que 4000 clients potentiels des EDPs .
Un programme d’assistance financière est dédié pour soutenir et stimuler la performance de 20 agents de paiement sélectionnés par les Etablissements De Paiement. Cette assistance financière a permis d’acquérir des équipements fondamentaux à même d’améliorer les conditions de travail , l’efficacité et l’expérience de l’agent de paiement , en renforçant sa motivation et son engagement envers l’établissement de paiement.