Projet FIESP pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes en Tunisie

Date:

A l’occasion du séminaire intitulé « Formations Inter-Entreprises avec le Secteur Privé » (FIESP), qui s’est déroulé le 17mars 2023 à Sousse, Challenges.tn a rencontré des responsables impliqués dans ce projet dédié à renforcer l’employabilité en Tunisie dans le secteur de l’industrie de la plasturgie.

Ces rencontres ont vu la participation de plus de 60 entreprises opérantes dans les trois secteurs touchés par le projet FIESP qui vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans trois secteurs : Textile et habillement, Plasturgie et Hôtellerie. Il est financé par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) ().

Il est mis en œuvre par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en partenariat avec la chambre syndicale des transformateurs de plastique UTICA, la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie. La composante du projet relatif au Label « entreprise formatrice » a été pilotée par la GFA mandatée par la GIZ.

La promotion du secteur plastique en Tunisie
Lors de l’événement, Omar Chakchak, Président de la chambre nationale des transformateurs de plastique a déclaré: « Notre première vocation est la promotion du secteur plastique que ce soit en termes de négociations salariales, de défense des intérêts des industriels et dans la promotion de la formation continue, d’où cette initiative lancée dans le cadre du programme FIESPE et avec la GFA avec la création de ce label d’entreprises formatrices. »

Selon le responsable, ce label, codirigé par la fédération a été créée afin de s’éloigner de la notion de la norme et de standard qui nécessite une certification, un process un peu contraignant pour les entreprises. « Nous sommes partis vers un label qui est soft, qui définit un nombre de critères faciles à appliquer dans l’entreprise et pour assurer l’adhésion d’une grande majorité » a-t-il précisé, avant d’ajouter que ce label avait un double objectif : « Pour les entreprises d’abord, ca permet de structurer au sein de l’entreprise, la réception et la prise en charge des apprenants et ce, via un programme détaillé qui permet de faire la compatibilité entre les connaissances académiques de l’apprenant, notamment par rapport aux machines. Cela fait permet également de donner une image de marque importante à l’entreprise en termes de renommée, mais aussi un engagement d’ordre sociétal pour l’entreprise qui rayonne sur son environnement et le plus important, c’est qu’il donne à l’entreprise de constituer une pépinière de jeunes recrues qu’il pourra intégrer par la suite.

Pour les jeunes apprenants, effectuer une formation en alternance en d’adressant aux entreprises ayant un label va lui assurer un minimum d’organisation au niveau de son cursus pratique au sein de l’entreprise, grâce à un respect, un suivi avec un tuteur formé selon des standards internationaux. Cela va l’aider aussi bien sur le plan technique que du savoir-être et l’insertion au niveau de l’entreprise. C’est donc un facilitateur et une garantie qui permettront à l’apprenant d’avoir ce qu’il cherche dans le volet pratique au niveau de l’entreprise ».

Un label basé sur un succès en Allemagne
Hichem Chouchen, ingénieur industriel diplômé d’une école allemande a de son coté souligné : « J’ai beaucoup travaillé dans l’industrie automobile audio en tant que directeur général et gérant d’une entreprise allemande en Tunisie. A partir de là j’ai commencé mon aventure avec la plasturgie, en formant tous les bureaux dans du Maghreb et en Egypte. A partir de là, j’ai été contacté par la société GFA qui avait besoin d’un expert en plasturgie dans le but de créer un label pour entreprises. L’idée m’a séduit dans la mesure où durant la formation professionnelle, les apprenants demandent des stagiaires dans les entreprises qui ne sont pas formés. Partant de ce constat, nous nous sommes basés sur un nouveau système dénommé Dual, qui a été un succès en Allemagne et nous avons voulu l’appliquer en Tunisie. »

Il a en outre estimé que l’entreprise qui adhère à cette méthodologie est distinguée dans la mesure où le tuteur aura été formé aux softs skills, afin de faciliter son intégration devenant ainsi le principal facteur de rendement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.