La Tunisie a importé le premier bus électrique par le Groupe Al Bader au profit de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’Energie, pour une période de test de six mois.
Ce bus sera testé dans le parc de la Transtu et de celui de SORETRAS (Sfax). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée d’information sur la mobilité électrique organisée par le ministère de l’Industrie et des PME.
La présentation de cette technologie informera les principaux acteurs de la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la mobilité électrique. De plus, un accent particulier sera mis sur le positionnement industriel de la Tunisie en matière de production de véhicules électriques.
Par ailleurs, ce bus électrique objet de cet événement est fabriqué par le géant chinois BYD class, premier fournisseur des véhicules dans le monde en 2017 pour la troisième année consécutive avec plus de 113 mille véhicules.
BYD compte plus que 220.000 employés et plus que 33 parcs industriels dans le monde. Ses activités principales sont notamment : technologie de l’information, énergies renouvelables (production et stockage), automobiles (voitures électriques, bus, camions, élévateurs, véhicules d’assainissement), transport ferroviaire (métro suspendu) et éclairage public.
Ce géant a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars. Il dispose d’une expérience de plus que 20 ans dans les batteries.
Il est le spécialiste numéro 1 mondial des batteries phosphates. Il a aussi la plus grande usine au monde et 23,3% du marché global des solutions de stockage d’énergie 300 MWh.