Rapport budget 2023 : La Tunisie envisage de réaliser un taux de croissance de 1,8%

Date:

La Tunisie envisage de réaliser un taux de croissance de 1,8% en 2023, selon le rapport sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2023 publié, vendredi, sur le site du ministère de l’Economie et de la planification.

La réalisation de ce taux reste tributaire de la levée des obstacles auxquels fait face l’activité économique et est basée sur des hypothèses prudentes et réalistes qui tiennent compte de la conjoncture nationale et de l’augmentation des risques implicites au niveau international, a-t-on expliqué.

Il s’agit également de la nécessité de la concrétisation des réformes sectorielles pour améliorer le climat des affaires et de la mobilisation des capacités humaines, techniques et financières afin d’accélérer la mise en œuvre des programmes de travail et des mesures du gouvernement pour l’année 2023.

La réalisation du taux en question requiert aussi l’adoption d’un suivi périodique de l’évolution des indicateurs économiques et sociaux afin d’identifier des mesures correctives à temps, selon la même source.

La levée des obstacles permettra de rétablir la régularité de la production et de l’exportation des phosphates, d’améliorer la compétitivité du secteur industriel, de mettre en exploitation le réseau ferroviaire rapide et d’augmenter l’efficience des services logistiques dans les ports, outre l’amélioration des services de transport aérien, le développement du secteur du tourisme, le renforcement du rôle du secteur des technologies de l’information et de la communication et l’appui de l’innovation et de la création.

Elle permettra également de réformer les structures de régulation, d’intégrer le secteur parallèle, de lutter contre la contrebande, d’améliorer le système judiciaire, d’accélérer le rythme de la modernisation des législations, d’identifier une stratégie de diplomatie économique et d’activer le rôle des représentations tunisiennes à l’étranger.

Il s’agit aussi de soutenir l’orientation vers l’Afrique, de renforcer l’intégration avec les pays de voisinage, d’accélérer la réalisation des projets publics et d’impulser l’investissement public, a rapporté le même document.

Et d’ajouter que la levée des obstacles permettra d’améliorer le rendement et la production du secteur de l’agriculture et de la pêche, de mobiliser les financements nécessaires pour les projets publics dont la rentabilité dépasse le coût des crédits et de finaliser la réforme du système législatif et incitatif à l’investissement.

Elle favorisera aussi la modernisation du système d’accompagnement des investisseurs, l’augmentation du rythme d’investissement dans les projets d’énergies renouvelables, la digitalisation des procédures pour les investisseurs, l’identification des solutions pour les difficultés foncières liées à l’investissement et l’accélération de la révision des plans urbains, selon le rapport.

Le système fiscal agira en harmonisation avec les priorités nationales à travers l’adoption du Partenariat Public/Privé (PPP), la restructuration des entreprises, la réalisation de la relance économique, l’incitation à l’investissement et à l’exportation, l’appui de la recherche, du développement et de l’innovation et l’emploi des compétences, selon la même source.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Victoire juridique majeure pour la Tunisie : le CIRDI clôture l’affaire BFT

Victoire juridique majeure pour la Tunisie ! Le CIRDI clôture la procédure d'arbitrage BFT en faveur de l'État tunisien. Découvrez comment la Tunisie a réussi à faire face à ce contentieux international complexe. #Tunisie #CIRDI #arbitrage

La Tunisie à l’aube d’une révolution numérique des paiements : un bilan prometteur au 30 septembre 2024

Découvrez l’évolution remarquable des paiements numériques en Tunisie en 2024 : croissance des e-paiements, adoption accrue des portefeuilles mobiles, initiatives stratégiques de la BCT, et impacts économiques majeurs. Un aperçu complet et détaillé.

Nouvelle ligne de crédit italienne pour soutenir l’investissement des PME tunisiennes

Les PME tunisiennes boostées par une ligne de crédit italienne de 55M€. Des conditions avantageuses pour investir et se développer. #Tunisie #PME #financement #Italie

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.