Réseau méditerranéen d’investissement ANIMA : La Tunisie, premier pays bénéficiaire

Date:

Plusieurs projets et programmes de coopération et d’assistance technique ont été mis en œuvre en Tunisie depuis 2012, date depuis laquelle Anima siège à Tunis. Entre création de réseau de Business Angel, appui à l’innovation, clusterisation dans le secteur laitier et marketing territorial, les domaines de collaboration sont diversifiés.

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et le réseau Anima Investment Network, ont organisé, mercredi 16 juin, une info-session en ligne sur les activités du Anima Investment Network, et ce, en présence du président de la Conect et du réseau Anima, Tarek Chérif. Au cours du webinaire, Emmanuel Noutary, délégué général d’Anima, et Aurélien Baudoin, directeur
réseau et développement, ont présenté la mission, les activités du réseau, ainsi que ses perspectives de coopération avec la Conect.

Etant un réseau d’organisation créé en 2006 dans le but de promouvoir l’investissement et l’internationalisation des entreprises du pourtour de la Méditerranée, Anima se présente en tant que plateforme de coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle met en oeuvre des initiatives pour développer les environnements de l’investissement et de l’entreprise dans les pays membres. Le réseau Anima réunit 70 organisations dans 20 pays et plus de 400 experts et partenaires mobilisables.

Il fédère autour des agences gouvernementales et régionales de promotion de l’investissement et de développement économique, des associations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs internationaux et des institutions de recherche. Développement durable et inclusif En Tunisie, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur Fipa est le partenaire fondateur et administrateur du réseau. Le syndicat patronal Conect, quant à lui, assure la présidence du réseau depuis 2021. Le réseau intervient dans les domaines d’activités suivants: l’attractivité, l’innovation, le pilotage d’impact et la coopération. A travers ces activités, il oeuvre à positionner la Méditerranée en tant que zone pilote pour un développement économique durable et inclusif au coeur de la région Mena, et ce, à travers l’amélioration de son attractivité et de la plateforme des politiques et des institutions dans les pays membres.

Le réseau coopère, notamment avec des bailleurs de fonds internationaux, la Commission européenne et autres institutions internationales qui lui confient des projets. Dans sa présentation, Aurélien Baudoin, directeur réseau et développement, a fait savoir que la Tunisie est le premier bénéficiaire des activités d’Anima en nombre de projets et en financement. Parmi les projets phares qui ont été cités par l’intervenant : la création du premier réseau Carthage Business Angel, le projet Invest in Med qui a permis de tisser des partenariats entre des entreprises tunisiennes et européennes et Lactimed qui est à l’origine de la création de deux clusters dans le domaine des produits laitiers dans les régions de Bizerte et Béja, étant donné que la Tunisie a été identifiée en tant que producteur potentiel de fromage dans la Méditerranée. D’autres projets, qui ont été réalisés en collaboration avec la Conect, ont été également évoqués. Il s’agit notamment du projet Edile qui a abouti à la création d’un outil de notation des impacts locaux des investisseurs et qui est utilisé actuellement par l’instance de l’investissement TIA outre le projet Diamed qui est un programme de mentorat d’entrepreneurs tunisiens par la diaspora.

Parmi les projets réalisés en collaboration avec la Conect et qui sont actuellement en cours, figurent le projet du marketing territorial de la région de Sfax mis en oeuvre, en partenariat avec l’association Sfax international, et le programme Meet Africa qui permet à de jeunes Africains, notamment des Tunisiens résidant en Europe, de créer des entreprises innovantes dans leurs pays d’origine. L’intervenant a, par ailleurs, fait savoir que la RSE et l’impact des entreprises, la mobilisation de la diaspora, les clusters euroméditéranéens, ainsi que la mobilisation d’expertise sont les principaux domaines où les perspectives de coopération entre Anima et la Conect s’élargissent.

M. SAIDI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Impact Majeur de la Réforme du Crédit en Tunisie : Plus de 95% des Demandes d’Abattement d’Intérêts à Taux Fixe Acceptées

Tunisie : Coup de pouce financier majeur ! Plus de 95% des demandes d'abattement d'intérêts à taux fixe approuvées. Détails et impact de cette réforme historique. #Tunisie #Finances #Crédit #Actualité

Droits de douane : un risque « catastrophique » pour les pays en développement, alerte l’ONU

Crise commerciale USA-Chine : l'ITC alerte sur l'impact dévastateur des droits de douane sur les pays en développement. Contraction du commerce mondial, baisse du PIB, et vulnérabilité accrue des économies du Sud.

Tunisie – Commerce extérieur : Déficit commercial en forte hausse de 66,8% au premier trimestre 2025, révèle l’INS

Tunisie : Alerte économique ! Le déficit commercial explose de 66,8% au T1 2025 (INS). Analyse approfondie des causes (énergie, exportations en baisse) et des conséquences sur l'économie tunisienne

La BCT face aux défis : Baisse du taux directeur dans un contexte de réserves en devises en diminution

Conjoncture économique mondiale février 2025 : Hausse des prix alimentaires et du gaz (+88,3%), croissance modérée aux USA, Chine, Zone Euro. En Tunisie : reprise fragile, déficit commercial alarmant, inflation sous contrôle mais tensions persistent. Analyse complète.

Tunisie : Bilan positif du projet ProSol pour la protection des sols agricoles et lancement de « Soil Matters »

Clôture du projet ProSol en Tunisie : 5 ans d'action pour protéger les sols agricoles. Résultats concrets (12018 ha réhabilités, +36% rendements) et lancement de "Soil Matters". Coopération tuniso-allemande.

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète