2021 a été une année plus difficile que prévu pour SAH Lilas. Le Groupe spécialisé dans les produits d’hygiène a affiché une dégradation de sa rentabilité en raison de l’environnement opérationnel ardu et de la poursuite de la pandémie de la Covid-19.
En 2021, le Groupe a affiché une progression de son chiffre d’affaires de 7,4% à 670,5MDt. La nouvelle politique commerciale de la société mère, favorisant les paiements au comptant afin de sécuriser son processus de recouvrement a pénalisé la croissance des ventes comparativement aux dernières années. Par ailleurs, la croissance des revenus consolidés cumulés a été négativement impactée par la baisse des ventes des filiales libyenne (-57%) et algérienne (-2,4%), causée par la forte dépréciation du dinar libyen et les difficultés d’exportation vers l’Algérie à la suite de la fermeture des frontières.
Malgré la relative stabilité de la facture salariale (+0,7% à 68,5MDt), le Groupe a accusé une dégradation de sa rentabilité opérationnelle sur l’année écoulée. En effet, la flambée des achats consommés de matières et d’emballages (+12,3% à 413,9MDt) et la hausse fulgurante des autres charges d’exploitation (+22,7% à 101,8MDt) ont eu raison de la rentabilité d’exploitation. C’est ainsi que l’EBITDA a décroché de 28,3% à 51MDt.
En sus de la chute de l’EBITDA, la rentabilité du Groupe a pâti de l’augmentation à deux chiffres des dotations aux amortissements et aux provisions (+31,4% à 51,4MDt). SAH Lilas termine l’année écoulée, au final, avec un résultat net part du groupe de 16,2MDt, en chute de 47%. N’eût été la maitrise des charges financières, qui ont été stabilisées à près de 40Mt, la baisse du résultat net aurait été bien plus prononcée.