Secteur automobile mondial : Lorsqu’une puce dérègle le marché

Date:

Partout dans le monde, l’industrie auto souffre d’une pénurie de semi-conducteurs, particulièrement l’automobile. Le manque à gagner de chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’industrie automobile pourrait atteindre environ 50 milliards d’euros cette année.

Jusqu’à maintenant épargnés, plusieurs sites de constructeurs français et étrangers ont connu leurs premiers jours d’arrêt, depuis la semaine dernière. Cette difficulté, qui s’ajoute à celles posées par la crise sanitaire, ne devrait pas se résorber d’ici «4 à 6 mois».

Alors qu’en février 2020, la crise sévissait déjà en Asie et menaçait l’Europe, les constructeurs automobiles ont très largement baissé leurs commandes auprès de leurs équipementiers de premier rang… qui ont eux-mêmes répercuté cette baisse sur leurs propres fournisseurs, parmi lesquels les fabricants de puces.

Peu connus du grand public, sept acteurs fournissent 90% de l’industrie auto. Et le néerlandais NXP, le japonais Renesas ou, dans une moindre mesure, le franco-italien ST Microelectronics, délèguent une partie de la fabrication des puces auprès des «fondeurs».

A l’amont de la filière, un nom règne en maître : celui du taïwanais Tsmc, qui fournit la matière première de 70% de la production mondiale des microcontrôleurs, un modèle de puce utilisé notamment dans les systèmes antiblocage de freinage ou le contrôle moteur. Certains modèles peuvent en compter jusqu’à une quarantaine.

Pénurie sur toute la chaîne
Quand l’industrie automobile s’est remise à passer commande à partir de l’été en raison d’une reprise plus forte que prévu, les méfaits du goulot d’étranglement, formé par le tout petit nombre d’acteurs en amont, se sont fait sentir. Les fabricants de puces avaient d’autres clients à fournir, notamment ceux dont l’activité avait explosé à l’heure du confinement mondialisé : équipement pour le télétravail, centres de traitement des données… «L’automobile s’est réveillée un peu trop tard», selon certains analystes. «Le problème est que l’industrie du semi-conducteur est à temps long. Il faut 4 à 6 mois pour fabriquer des puces. En revanche, l’industrie automobile est à temps court. Elle dépend des commandes au jour le jour», estiment-ils. Or, cette dernière est de
plus en plus gourmande en puces: la généralisation des systèmes d’aide à la conduite, de télématique, faisait augmenter leur valeur d’environ 6 à 7% par an en moyenne dans la décennie 2010.

En 2020, la demande a été encore plus forte, en raison du soutien apporté à la vente de véhicules électriques et hybrides, qui consomment encore davantage de puces (gestion des batteries, électronique de puissance…) Une «pénurie» a été évoquée dès le mois de novembre 2020, l’allemand «Volkswagen» a mis à l’arrêt certaines usines dès le mois de décembre. Aujourd’hui, l’ensemble du secteur est affecté. «General Motors» s’est résolu à stopper la production de trois de ses sites répartis sur le continent nordaméricain. Du côté français, certains sites de production n’ont pas tourné et des usines ont même été arrêtées.

Chez les fournisseurs de premier rang, comme «Valeo» et «Bosch», on explique vouloir travailler en «étroite collaboration» avec les fournisseurs et suivre «de très près» la situation. Le gouvernement français a organisé des rencontres entre groupes automobiles et fabricants de puces, afin de leur permettre de mieux se comprendre.

L’avis de gros temps est très loin d’être levé. Toujours selon certains experts, «on peut estimer qu’on atteindra le creux de la vague pas avant plusieurs semaines». Selon le cabinet d’études Alix Partners, le manque à gagner de chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’industrie automobile pourrait atteindre environ 50 milliards d’euros cette année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

La production industrielle américaine recule de 0,3% en octobre, pesant sur l’économie

La production manufacturière aux États-Unis est en berne. Quelles sont les implications pour l'économie ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.