La société Africa Solar et ses partenaires ont organisé, ce mercredi 15 mars 2023 à l’hôtel Movenpick (Les Berges du Lac 1), un séminaire qui a réuni tout l’écosystème photovoltaïque en Tunisie (cadre institutionnel, installateurs d’équipements et de panneaux solaires, industriels…). La rencontre a eu pour thème : « le photovoltaïque : une solution pour réduire votre empreinte carbone ».
Les différents intervenants, parmi les entreprises spécialisées dans le photovoltaïque, sont revenus sur l’importance des énergies renouvelables en tant que solution durable qui permet la réduction de l’empreinte carbone, de quantifier l’énergie et pour une meilleure maitrise de l’énergie, notamment pour le tissu industriel tunisien.
Une occasion, également, d’évoquer les projets de grande envergure déjà réalisés en Tunisie par les entreprises Africa Solar, Jinko Solar et Goodwe.
Des représentants du ministère de l’industrie, de la STEG, de la Chambre syndicale du photovoltaïque, ont évoqué les avantages technologiques et les différents accès aux financements proposés par l’Etats à destination du secteur industriel, ainsi que les nouvelles procédures administratives, encore plus simplifiées grâce à une réglementation assouplie et à l’intégration d’un processus de digitalisation pour le suivi des demandes etc.
Pour faciliter la transition énergétique qui concerne entre-autre, un marché constitué de 600 installateurs, les responsables sont revenus sur différentes recommandations à l’instar de l’obligation de supprimer des autorisations à des projets photovoltaïques inférieurs à 1 mégawat, la réduction des délais au niveau de la STEG ou encore le fait de réduire les taxes à l’importation qui est actuellement à 10% (qui est déjà la plus élevée dans toute la région).
Face au déficit énergétique mondial, Adel Dahmani, DGA du Groupe 3S, a rappelé en quelques chiffres, les dernières tendances en matière d’énergies renouvelables. « Aujourd’hui, les investissements dans les énergies à faible émission de carbone dans le monde sont estimés à 1,1 billions de dollars. La moitié sont dans l’éolien et le photovoltaïque tandis que le reste et partagé entre le nucléaire et l’hydrogène. En 2023, nous allons vers une croissance de 22% par rapport à l’année précédente et 170 milliards de dollars vont être dépensés dans les énergies renouvelables. On va atteindre à peu près quelques 230 Giga Watt en termes de productions énergétiques ».
Revenant sur le taux d’indépendance énergétique en Tunisie, le responsable a estimé que face à une diminution nationale de production de pétrole brut et à une augmentation de la consommation, notre indépendance énergétique était en constante diminution. Partant de ce constat alarmant, il a rappelé le projet national de 2030 d’avoir 30% des énergies renouvelables par rapports à l’ensemble de l’énergie produite et de la réinvestir dans le secteur public et privé respectivement de 20 et 80%, avec un investissement global de 2000 millions de dinars.
Concernant les émissions de CO2 en Tunisie, M. Dahmani a indiqué que « la production d’électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d’énergie électrique, 24% du secteur des transports et 19% du secteur industriel. Cependant, ces chiffres dépendent d’un pays à un autre. En Tunisie par exemple, nous sommes à plus de 60-70% d’émission en termes d’émissions de CO2 via l’électricité car les deux autres secteurs ne sont pas trop développés ».