SFBT : Une année 2023 difficile

Date:

En 2023, le groupe SFBT a connu une année particulièrement difficile à cause des pénuries des matières premières, perturbation d’approvisionnement et changement au niveau de la gouvernance après le décès de Monsieur Hammadi Bousbiaa, un symbole emblématique du groupe.

Malgré ça, SFBT a pu préserver son niveau de revenus et a enregistré un chiffre d’affaires de 826,8 MDT, soit une légère progression de 1,7% comparé à 2022. Historiquement, la société n’a pas observé d’évolution aussi timide.

Par produit, les ventes de la bière sur le marché local ont représenté 67,5% du total du chiffre d’affaires de la société. En valeur, elles se sont maintenues presque inchangées (+1%) pour s’établir à 558,4 MDT. En revenant au commentaire du management, on ne trouve pas d’explications à cette quasi-stagnation des ventes.

Pour les boissons gazeuses, le chiffre d’affaires en local a augmenté en 2023 de 10,7% à 197,8 MDT. Cette activité représente 23,9% du chiffre d’affaires global. Selon le mangement, les ventes des boissons gazeuses pour l’exercice 2023 auraient dû être plus importantes n’eut été la pénurie du CO2 et du sucre.

Poursuite des efforts d’investissement
La société a poursuivi son effort d’investissement en 2023. Le montant investi courant toute l’année s’est établi à 27,3 MDT vs 41,1 MDT en 2022.

Maitrise du niveau d’endettement malgré un climat tendu
La société a réussi à maitriser son niveau d’endettement (325 MDT de dettes LT et CT). C’est déjà en lui-même un exploit au vu de tous les événements qui ont marqué l’année.

Pour 2024, nous nous estimons que le pire est derrière la SFBT sauf fait majeur s’appuyant ainsi sur les éléments suivants : (1) La position de leader sur ses principaux segments d’activité (boissons gazeuses, bière, et eau minérale) avec une variété de produits bénéficiant d’une excellente réputation et d’un vaste réseau de vente au détail (2) Amélioration des conditions d’approvisionnement et (3) Une nouvelle direction voulant relever le défi de hisser la SFBT à son niveau d’antan.

En bourse, SFBT reste une des valeurs les plus liquides au vu de son poids et de son profil de valeur sûre. C’est la valeur de fonds de portefeuille par excellence

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.

La BERD soutient l’essor de l’énergie solaire en Tunisie avec un nouveau prêt pour Scatec

La Tunisie fait un bond vers la transition énergétique grâce à un investissement de 20,3 millions d'euros de la BERD pour la construction de deux centrales solaires géantes. Découvrez comment ce projet va réduire les émissions de CO2 et créer des emplois.