La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.
La ministre a également évoqué que « les engagements financiers de la Tunisie atteignent près de 25 milliards de dinars cette année et incluant un remboursement d’une somme considérable de 3000 millions de dinars en une seule journée.
Face aux difficultés de financement, La ministre a reconnu les efforts du gouvernement pour mobiliser des fonds sur le marché intérieur, notamment à travers des ressources fiscales. Elle a insisté sur le rôle crucial de l’investissement pour générer de la valeur ajoutée et augmenter les revenus fiscaux, afin de pouvoir honorer les engagements de remboursement de la dette.
A noter que ces déclarations interviennent lors d’une session plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple tenue mardi, portant sur un projet de loi de convention de siège du Fonds qatari pour le développement en Tunisie.