Malgré une hausse mensuelle, le taux d’inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%. Cette décélération est principalement due au ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires, qui restent néanmoins un facteur de pression sur le pouvoir d’achat des ménages.
Les produits alimentaires, toujours sous pression
Les prix de l’alimentation ont augmenté de 8,5% sur un an, tirés par la flambée des viandes ovines (+23,9%), des huiles (+19,1%) et des viandes bovines (+15%). Si cette hausse est moins soutenue qu’au mois précédent, elle continue d’éroder le budget des Tunisiens.
Les autres secteurs suivent le mouvement
Les produits manufacturés (+6,7%) et les services (+5,1%) ont également connu une hausse de leurs prix, notamment en raison de l’augmentation des coûts de l’habillement et des services de restauration.
L’inflation sous-jacente se stabilise
En excluant les produits alimentaires et l’énergie, l’inflation sous-jacente s’est établie à 6,4%, soit une légère baisse par rapport au mois précédent.
Les soldes d’été tempèrent la hausse des prix
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%, principalement en raison de la hausse des prix de l’alimentation et des services d’éducation. Toutefois, les soldes d’été ont permis de contenir l’inflation dans le secteur de l’habillement.
Les perspectives restent incertaines
Si cette légère baisse de l’inflation est une bonne nouvelle, les perspectives restent incertaines. La poursuite de la guerre en Ukraine, les tensions sur les marchés mondiaux et les incertitudes politiques internes pourraient relancer l’inflation dans les prochains mois.