STIR : Le stock actuel des produits pétroliers couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale

Date:

Le stock des produits pétroliers actuel couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale, a indiqué, jeudi, à Tunis la présidente directrice générale de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), Fakhita Mahwachi.

Des cargaisons chargées de 180 mille tonnes de carburants (90 mille tonnes de gazole et 90 mille tonnes d’essence) devraient arriver à partir d’aujourd’hui en Tunisie, a encore ajouté la responsable lors d’une visite de terrain organisée au profit des journalistes, au siège de la STIR, à Bizerte et ce, dans le cadre de la 2éme session de formation des journalistes tunisiens sur les hydrocarbures en Tunisie.

« Malgré les effets négatifs de la guerre russo-ukrainienne, la Tunisie a pu préserver la confiance des fournisseurs étrangers », a-t-elle souligné, faisant remarquer que  » le paiement des marchandises sera effectué un mois après la livraison ».

La PDG de la STIR a, dans ce contexte, tenu à rassurer les Tunisiens sur la disponibilité des produits pétroliers, déclarant qu' »il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle pénurie au cours des jours à venir ».

Elle a, à cet égard, fait observer que l’Etat déploie des efforts considérables, afin de couvrir les besoins du pays en produits pétroliers malgré les difficultés enregistrées .

De son coté, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji a mis l’accent, lors de la clôture de la session, sur la nécessité de rationaliser la consommation des produits pétroliers, soulignant que les stations-services sont approvisionnées en carburant régulièrement.

Le Directeur général des hydrocarbures au ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, Rachid Ben Daly avait déclaré, mercredi, que « la Tunisie recourt, actuellement, à son stock stratégique de sécurité des produits pétroliers pour pouvoir satisfaire la demande et approvisionner le pays en produits pétroliers « .

« cette situation assez critique constitue une bataille hebdomadaire d’autant que la rareté des produits pétroliers, la conjoncture financière actuelle de la Tunisie et la crise ukrainienne pèsent lourdement sur la trésorerie de l’Etat », a-t-il dit, dans une déclaration à l’Agence TAP en marge de la 2éme session de formation des journalistes tenues du 28 au 30 juin, à Tunis.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.