Ticad 8 : Les responsables japonais soulignent l’importance des ressources humaines et de l’innovation pour la prospérité en Afrique

Date:

Des responsables japonais intervenants au forum des affaires de la Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), tenu samedi après-midi, à Tunis, ont été unanimes pour souligner l’importance d’investir dans les ressources humaines et l’innovation pour assoir un avenir prospère pour le continent africain et développer les relations afro-nippones.

Le ministre japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie, Shinichi Nakatani, a, à cette occasion, formulé l’espoir que « les 92 mémorandums d’entente signés en marge du forum entre les entreprises japonaises et africaines puissent aboutir à des partenariats concrets qui permettront de développer les relations entre le Japon et le continent africain »

Exprimant l’intérêt des entreprises japonaises pour l’investissement en Afrique, Nakatani a fait savoir que le gouvernement de son pays œuvre, à travers des mesures financières mais aussi à travers des accords et des partenariats bilatéraux et multilatéraux, à renforcer les flux des investissements japonais sur le continent africain, notamment dans les secteurs de l’économie verte, des énergies renouvelables, des mines et des nouvelles technologies ».

Il a aussi considéré que les défis imposés par les changements climatiques nécessitent la mise en place de mécanismes conjoints de financement et la facilitation de l’accès, pour les pays africains, aux technologies à même d’appuyer la lutte contre ces changements.

De son côté, le PDG de Komatsu Ltd, Tetsuji Ohashi, a estimé que « pour qu’il y ait le développement aspiré en Afrique, il faut qu’il y ait les ressources humaines qui soutiennent ce développement ».

« Pour ce faire le Japon doit être un partenaire pour les pays africains en matière de formation et d’éducation. Il doit également soutenir la transition numérique et l’innovation dans ces pays ».

Soulignant l’apport de son association en termes de construction d’écoles et de cliniques en Afrique, le président de l’équipe du projet Afrique de l’Association japonaise des chefs d’entreprise (KEIZAI DOYUKAI) et PDG de Japan Tobacco, Mutsuo Iwai, a pour sa part déclaré que le dialogue entre le Japon et les pays africains doit se concentrer sur le développement des ressources humaines et l’accélération de l’innovation et de la transition numérique qui constituent les préalables nécessaires pour une prospérité partagée » .

Adhérant à cette idée, le président de la JICA, Akihiko Tanaka a souligné que face aux crises multiples qui agitent la planète (pandémie, changements climatiques…), l’Afrique doit être capable de construire ses propres systèmes de résilience. « Pour ce faire, les jeunes, le secteur privé et l’innovation sont les éléments clés de cette résilience ».

Tanaka a fait savoir que la JICA a toujours adopté une approche favorisant le développement des compétences et l’innovation indiquant que plus de 1500 jeunes africains ont été formés au Japon depuis la TICAD 5 et ont eu la possibilité de rencontrer plus de 400 entreprises japonaises ».

Le vice-président de l ‘Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Hiroshi Matano a quant à lui mis l’accent sur le rôle joué par le secteur privé africain et japonais pour balayer les effets de la pandémie du coronavirus, insistant sur l’importance de prévoir dans le cadre du partenariat afro-japonais, la mise en place des mécanismes à même de développer le secteur privé africain et de favoriser la coopération entre les entreprises et les startups des deux côtés.

La TICAD 8 est organisée conjointement, par le Japon, la Commission de l’Union africaine (CUA), l’ONU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale (BM).

La Tunisie, deuxième pays africain à organiser cet événement après le Kenya, en 2016, avait obtenu l’accord d’accueillir la » TICAD 8 « , à l’issue de la 33e session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenue, les 9 et 10 février 2020, à Addis-Abeba en Éthiopie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.