Tourisme : 4,1 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au 10 septembre 2022

Date:

Environ 4,1 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au 10 septembre 2022, en augmentation de 161,4% par rapport à 2021 et avec un écart de -38,1 %, par rapport à 2019, a annoncé lundi dans une conférence de presse à Sidi Bousaid, le ministre du tourisme, Mohamed Moez Belhassine.

Toujours d’après le ministre, les recettes touristiques se sont établies à 2 662,7 millions de dinars jusqu’au 31 août 2022, en augmentation de 82% par rapport à 2021 et avec un écart de -29,4% par rapport à 2019. Ces recettes ont été de l’ordre de 819 millions d’euros et de 876 millions de dollars.

Le nombre de nuitées touristiques passées en Tunisie, a progressé de 148,2%, à 12 729 652 nuitées, jusqu’au 31 août 2022, par rapport à 2021 et avec un écart de -39,4% par rapport à 2019.

Soulignant que le secteur touristique reste un secteur vital malgré les difficultés qu’il rencontre, le ministre a fait savoir que le manque à gagner du secteur à cause de la crise du coronavirus s’élève à 9 milliards de dinars.

Il a indiqué qu’un plan d’action a été mis en place par le gouvernement pour favoriser la reprise de l’activité touristique, affirmant que l’objectif pour 2022 consiste à reprendre 50 à 60% du niveau d’activité de 2019. «Cet objectif a été atteint et même dépassé dans certaines régions».

Le ministre a aussi, souligné le retour des croisières en Tunisie, faisant savoir que 29 croisières ont été accueillies jusqu’au 31 août 2022, avec 28 050 touristes à bord. 14 autres croisières sont programmées d’ici fin décembre, ce qui portera le nombre de croisières à 43 pour toute l’année.

Par ailleurs, 50 croisières sont programmées pour 2023, un nombre qui pourrait évoluer davantage, a annoncé Belhassine.

S’agissant du secteur de l’artisanat, le ministre a déclaré que 1988 artisans et 47 entreprises artisanales ont été immatriculés à fin aout 2022, avec une estimation de 3500 artisans et de 70 entreprises pour toute l’année 2022.

Artisanat : des exportations de 86 millions de dinars à fin août 2022

Le volume d’exportation du secteur de l’artisanat à atteint 86 millions de dinars à fin août 2022, en évolution de 49,5% par rapport à 2021 et avec une estimation de 95 millions de dinars pour toute l’année 2022.

Toujours selon le ministre, un plan d’action a été mis en place par le ministère pour promouvoir le secteur de l’artisanat. Il s’articule autour de la facilitation de l’accès aux crédits, la modernisation du climat des affaires à travers la digitalisation des services administratifs et des procédures d’exportation et d’importation et le renforcement du commerce numérique à travers la mise en place de 24 plateformes de commercialisation pour cibler tous les gouvernorats.

Le ministre a aussi, indiqué qu’une étude dont le coût est de l’ordre de 300 mille dinars, est en cours d’élaboration pour la révision du système des villages de l’artisanat pour une meilleure organisation et un meilleur rendement de ces villages.

Le ministère du tourisme se penche sur la mise en place d’une Cartographie numérique de l’artisanat tunisien «ATLAS» qui vise à valoriser le patrimoine matériel du pays ainsi que sur la création d’un Centre de ressources virtuelles.

Il se déploie également, à améliorer la qualité de l’artisanat tunisien à travers, entre autres, la création d’un label qualité unique, qui permettra de promouvoir une culture de la qualité au sein du secteur, l’élaboration de deux cahiers de charges pour les secteurs de la poterie et de l’alfa, la lutte contre le commerce parallèle, et l’encouragement des jeunes artisans à travers l’octroi du prix national des jeunes artisans.

Plan d’action pour la relance du secteur touristique

Le ministre a souligné qu’une stratégie a été mise en place pour la relance du tourisme durant la période 2022-2024. Elle vise à favoriser la reprise de l’activité touristique sur le court terme, à restructurer le secteur pour garantir les conditions d’une relance solide à moyen terme et à innover pour saisir les opportunités qui se présentent et ouvrir de nouveaux horizons à long terme.

La stratégie ambitionne d’atteindre 50 à 60% du rythme de l’activité touristique enregistrée en 2019, fin 2022 et 80% des indicateurs de 2019, en 2023.

Elle prévoit un retour à la normale de la dynamique touristique en 2024, à condition de réunir tous les moyens nécessaires pour la diversification de l’offre et son adaptation aux exigences d’après la pandémie de coronavirus.

La Stratégie Nationale du Tourisme à l’horizon 2035 sera bientôt annoncée, a-t-il indiqué, affirmant qu’elle mettra l’accent sur le tourisme durable, la diversification de l’offre touristique nationale et la valorisation des atouts et des patrimoines régionaux.

Une dynamique d’investissement malgré la pandémie

Belhassine a fait savoir qu’une dynamique a été constatée en matière d’investissement touristique. C’est ainsi que le premier trimestre de 2022, a enregistré des intentions d’investissement de l’ordre de 495 millions de dinars. Plusieurs grandes enseignes internationales accordent toujours leur confiance à la Tunisie, malgré les répercussions de la pandémie, ce qui permettra de générer de la valeur ajoutée et de promouvoir le tourisme tunisien.

Sur un autre plan, le ministre a déclaré que 7323 opérations de contrôle ont été effectuées au sein des établissements touristiques à fin août 2022, et 214 décisions ont été prises dont 50 décisions de fermeture (hôtels et agences de voyages)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.