Environ 100 000 touristes britanniques devront mettre le cap vers la Tunisie au cours de l’été 2019 à travers le groupe britannique de tourisme, Thomas Cook, a annoncé jeudi le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi.
Lors d’un point de presse dans la province balnéaire de Sousse, dans le nord-est de la Tunisie, M. Trabelsi a fait savoir que pendant le mois de mai courant, son ministère signerait un accord de partenariat avec le tour-opérateur britannique.
L’accord « vise la reprise du marché anglais » et s’étalera sur trois ans (de 2020 jusqu’à 2022), a expliqué M. Trabelsi.
Il a aussi précisé que « les représentants des agences de voyage britanniques ont exprimé leur volonté de programmer davantage la destination Tunisie », surtout grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Evoquant la fermeture de plusieurs unités hôtelières et touristiques dans la région, ainsi que dans d’autres provinces (notamment dans le sud-ouest du pays) pour des motifs financiers, M. Trabelsi s’est montré déterminé à sortir en aider aux professionnels du secteur touristique pour ainsi parvenir à des accords avec les banques.
Parmi les principaux handicaps qui entravent de plus en plus l’activité touristique dans des pôles touristiques de la Tunisie, figurent la dégradation de la situation écologique et la poursuite de l’étalage anarchique dans les Médinas (les villes antiques).
Les professionnels tunisiens ont appelé à l’accélération de l’organisation de campagnes de propreté et de nettoyage des plages, de curage des oueds et de lutte contre les insectes et les chiens errants.