Tourisme – Stratégie 2035: Démarrage de la 2éme édition des assises du tourisme tunisien

Date:

Les travaux de la 2éme édition des assises du tourisme tunisien pour définir une stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035 ont débuté, lundi, 28 mars 2022, à Gammarth (banlieue nord de Tunis).

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qui intervenait à l’ouverture de ces rencontres, a indiqué qu’un plan d’action sur la base d’un processus participatif élargi a été mis en place pour relancer le secteur du tourisme.

Ce plan repose principalement sur la diversification du produit touristique, y compris le tourisme culturel et sportif et le tourisme des festivals et autres créneaux.

Elle a souligné que ces assises du tourisme, qui se poursuivront sur une période de 6 mois, est un projet participatif qui rassemble tous les acteurs des différentes régions du pays.

L’objectif de cette initiative est d’aboutir à une vision commune et identifier une stratégie pour le secteur touristique qui sera annoncée en septembre, 2022.

De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a fait savoir que ces débats seront marqués par le lancement, le 28 juin 2022, d’une consultation en ligne dédiée aux différents partenaires du secteur, ainsi qu’aux Tunisiens résidant à l’étranger pour présenter leurs suggestions et opinions.

« La stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035 sera lancée, le 27 septembre 2022 », selon ses dires.

Et de préciser que « le secteur du tourisme connait, aujourd’hui, plusieurs mutations, suite à la pandémie de Covid-19, ce qui exige son adaptation avec le rythme du marché mondial », notant, dans le même contexte, l’importance d’enrichir le produit touristique et de le promouvoir à l’étranger, tout en incitant les investissements touristiques.

Les assises du tourisme tunisien aborderont quatre axes dans le cadre des ateliers de travail qui seront organisées lors de cette manifestation à savoir : « le développement de la compétitivité de la destination touristique tunisienne », « la diversification et le développement du produit touristique », « l’investissement dans le secteur touristique pour créer l’emploi » et « l’adoption d’une stratégie innovante et intelligente pour promouvoir la destination touristique ».

Les débats comporteront, ainsi, un plan d’action dans les différentes régions du pays. Le 16 mai 2022, les débats seront organisés à Tozeur et porteront sur les trois gouvernorats du sud tunisien (Tozeur, Kébili et Gafsa).

Le 18 mai 2022, ils se tiendront dans le gouvernorat de Gabès, et concerneront les gouvernorats de Gabès et Sfax. Le 20 mai 2022, les assises du tourisme seront organisées à Kasserine pour les gouvernorats Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid.

La ville de Tabarka abritera, le 25 mai 2022, les assisses du tourisme tunisien pour les gouvernorats de Jendouba, Kef, Béja et Siliana, et pour les gouvernorats de Médenine et Tataouine, les débats sont prévus à Djerba, le 30 mai 2022.

Pour rappel, les indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), publiés, le 3 mars 2022, tablent sur une hausse des recettes touristiques de près de 40%, à fin février 2022, passant ainsi de 234 MD à 327 MD.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?