Transport maritime : Maersk en danger en Tunisie

Date:

PAR : Mahmoud CHAAL

Le numéro un mondial du transport maritime, Maersk, se voit menacer et ses activités en péril sur le sol tunisien. La pérennité dans ce pays de la compagnie danoise est liée au sort du ministre des Transports, Redhouane Ayara, qui devait quitter son poste lors du prochain remaniement du gouvernement que dirige Youssef Chahed. En effet, le géant danois subit une pression croissante, exercée sur lui par le Ministre des Transport. La cause est que la filiale tunisienne de Maersk est sommée sans cesse de se mettre en conformité avec la législation en vigueur. La loi prévoit, en gros, que les sociétés détentrices d’un agrément de transport maritime dont les des capitaux doivent être détenus au minimum à 50% par des intérêts tunisiens.

Actuellement, le partenaire tunisien est minoritaire dans le capital de le filiale de Maersk basée à Tunis. D’où les craintes du logisticien qui est tenu, selon loi, de céder des parts au profit d’un éventuel investisseur local.

Pour mémoire, au lendemain de la révolution de 2011, les actions du partenaire historique de Maersk, qui n’est autre que la sénatrice, une proche de l’ancien régime de Ben Ali, à savoir Hayet Laouani, ont été transférées à Sened. Une société d’investissement à capital-risque (Sicar) du droit tunisien. Cependant, cette société est totalement contrôlée par Maersk.

Dans ce cas, les différents ministres des Transports, sous la bannière du parti Ennahda, qui se sont succédé, se sont accommodés de cette situation et ont évité de mettre en danger les intérêts de la multinationale.

Pour preuve, L’islamiste Abdelkarim Hamrouni, en poste de 2011 à 2014, n’a jamais adressé la moindre objection à Maersk. Au même temps, il a fait des reproches sur CMA CGM de faire montage financier que le Danois. Ce qui a, d’ailleurs, donné naissance à moult interrogations sur le conflit d’intérêt entre le Ministre et transporteur.

Même les successeurs de l’Islamiste se sont montrés également compréhensifs à l’endroit de l’armateur Maersk en bénéficiant la prorogation de l’agrément chaque 3 mois. Ce qui n’est pas du tout le cas du ministre des Transports, en exercice, qui multiplie les missives pour enjoindre Maersk à se mettre en conformité.

Devant cette situation alambiquée, les responsables de l’armateur croisent les doigts pour le dégommage du Redhouane Ayara lors du remaniement imminent. Pis encore, ils tablent sur la désignation d’un nouveau ministre d’obédience islamiste, du parti Ennahda. De préférence !

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes

L’industrie automobile tunisienne accélère vers l’industrie 4.0

L'Industry Innovation Day 2024 en Tunisie a mis en lumière la transformation de l'industrie automobile vers l'industrie 4.0 et l'électrification. Découvrez comment la Tunisie se positionne comme un hub africain de l'automobile et les dernières tendances en matière de R&D.

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens innovent pour un avenir durable

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens révolutionnent la santé, l'agriculture et l'énergie grâce à des solutions technologiques innovantes. Découvrez les projets gagnants et l'impact positif sur la société.

Certification énergétique : une nouvelle ère pour l’électroménager en Tunisie

À partir de janvier 2025, tous les appareils électroménagers en Tunisie devront être certifiés énergétiquement. Découvrez comment cette nouvelle réglementation impacte les consommateurs et les entreprises.

La croissance tunisienne timide, mais l’espoir renaît avec les énergies renouvelables

La Tunisie fait face à des défis économiques complexes. Apprenez-en plus sur les perspectives de croissance et les enjeux pour l'avenir.

Le déficit commercial tunisien se réduit : quelles sont les perspectives ?

La Tunisie a enregistré une légère amélioration de son déficit commercial en 2024. Découvrez les raisons de cette évolution et les enjeux pour l'économie tunisienne.

L’Université Tunis Carthage Repense la Mobilité Urbaine : Le cas de la gare centrale de Tunis

L'Université Tunis Carthage révolutionne la mobilité urbaine en Tunisie ! Découvrez comment un atelier international a repoussé les limites de la conception de la Gare Centrale de Tunis et de la Place Barcelone. Des solutions innovantes pour un avenir plus durable