Tunisair se prépare à négocier ses dettes avec les banques, en attendant une reprise en 2022

Date:

Tunisair, dont le chiffre d’affaires a été divisé par trois, en raison de la pandémie de Covid 19, négocie avec des banques de la place, le rééchelonnement de ses dettes qui s’élèvent à 2 200 millions de dinars, sur 12 ans, a déclaré le PDG de la compagnie aérienne, khaled Chelly, à la presse nationale.

En effet, la relance de l’activité de la compagnie frappée de plein fouet par la crise qui touche l’industrie du transport dans le monde, n’est attendue qu’en 2022, avec la levée des restrictions sanitaires et la sortie espérée de Tunisie des listes rouges incluant des pays à haut risque pour le coronavirus, a indiqué à l’Agence TAP, le DGA commercial, du transporteur national, Karim Gueddiche.

Initialement prévue à partir de cette année, la reprise a été bloquée par les répercussions de la pandémie de Covid 19 et les restrictions sanitaires prises par certains pays, a t-il précisé.

« En 2020, le chiffre d’affaires de la compagnie a été divisé par 3, baissant de 1 500 Millions de dinars en 2019, à environ 500 millions de dinars. Durant l’année dernière, Tunisair a également, accusé une chute de 70% du nombre de passagers, à 1 million de voyageurs. Les prévisions pour 2021, tablent sur le même nombre de personnes. Cette situation s’est bien évidemment, répercutée sur les finances de la compagnie, dont les charges fixes n’ont baissé qu’à hauteur de 400 millions de dinars, cette année, contre environ 480 millions de dinars, d’habitude ».

Entre-temps, la compagnie nationale œuvre à optimiser son réseau avec la suspension de certaines lignes et le redressement et l’assainissement de sa situation financière, de manière à pouvoir s’acquitter de ses dettes auprès de l’OACA et des fournisseurs dont notamment la SNDP (Société nationale de distribution de pétrole) et la Caisse nationale de sécurité sociale, a avancé le DGA commercial de Tunisair.

2022: Un CA prévu de 800 MD

En 2022, la compagnie, qui devrait transporter 1,8 million de passagers et porter son chiffre d’affaires à plus de 800 millions de dinars, prépare un programme de réduction des charges à travers la diminution de ses structures à l’étranger et notamment, ses représentations à Nice et Toulouse (France), Belgrade (Serbie), Cotonou (Benin) et au Liban outre l’allégement de sa représentation à Vienne (Autriche). Tunisair compte également, ne maintenir que les vols rentables. Ainsi les vols Tunis-Nantes ou Bruxelles- Djerba, seront supprimés.

La compagnie poursuit également, dans le cadre de son plan de redressement, la refonte de sa gestion de la flotte, en optant pour le « drylease » (location d’avions sans équipage) et pour le « sell and leaseback », lequel consiste à vendre des avions et les reprendre en location pour une longue durée. Ce mode de gestion est adopté actuellement, par de grandes compagnies telles que « Emirates ».

Par ailleurs, Tunisair va réceptionner les 5 avions airbus A 320neo dont le premier sera livré en décembre prochain. 3 autres suivront en 2022 et le cinquième est programmé pour 2024. Ce programme permet à la compagnie de maintenir en exploitation 15 a 17 avions.

Avec l’arrivée des nouveaux appareils et la programmation de la sortie de 11 autres, le transporteur national compte rajeunir sa flotte, dont l’âge moyen passera de 18 ans à 10 ans, d’après Gueddiche.

Enfin, le responsable s’est félicité de l’amélioration de la ponctualité des dessertes, affirmant que les retards enregistrés dans les vols, s’est limité durant la saison estivale, à 20 ou 25 minutes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tourisme en Tunisie : Recettes en hausse de 5 % au T1 2025, un record !

Tunisie : Explosion du tourisme au 1er trimestre 2025 ! Les recettes grimpent de 5 %. Objectif 11 millions de touristes. Découvrez les stratégies et les nouveaux marchés

Tunisie : Appel à une solidarité internationale renforcée contre la migration irrégulière

Sommet de Londres : La Tunisie appelle à une coopération mondiale contre la migration irrégulière. Le ministre Nouri plaide pour une approche solidaire et le respect des droits de l'homme

MedTech célèbre une décennie d’excellence : un jalon majeur pour l’ingénierie en Tunisie

MedTech célèbre 10 ans d'excellence en ingénierie : une décennie d'innovation, d'accréditation ABET et de partenariat avec l'industrie. Découvrez les moments forts de cet anniversaire et la vision d'avenir de l'école

Partenariat Stratégique Majeur entre la TIA et la Chambre de Commerce Tuniso-Suisse : Un Tremplin pour l’Investissement Bilatéral

Partenariat stratégique entre la TIA et la Chambre Tuniso-Suisse : un accord majeur pour stimuler l'investissement bilatéral. Découvrez les détails de cette initiative visant à faciliter les démarches et à renforcer les échanges économiques entre la Tunisie et la Suisse

Tunisie : Scatec et Aeolus s’associent pour une centrale solaire de 120 MW

Tunisie : Scatec et STEG signent un accord historique pour une centrale solaire de 120 MW à Sidi Bouzid. Un projet clé pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance au gaz

Africa BIG 5 : Le Carrefour Stratégique Incontournable pour l’Avenir de l’Afrique

Africa BIG 5 : L'événement majeur pour l'avenir de l'Afrique. Découvrez les dernières innovations en logistique, énergie, BTP et environnement. Conférences, formations, networking du 8 au 11 avril.

Le Dinar Tunisien : Une Résilience Apparente dans un Contexte Économique Complexe

Le dinar tunisien montre une résilience face aux devises, mais l'inflation reste une menace. Analyse de la BCT : croissance, commerce extérieur et défis économiques

Tunisie : La BCT Abaisse son Taux Directeur à 7,5% pour Stimuler l’Économie

La BCT abaisse son taux directeur à 7,5% (baisse de 50 points de base). Décision stratégique pour soutenir l'économie tunisienne face à l'inflation. Analyse complète et impact